Elie Semoun est de retour sur scène ! Mais pour la première fois, il ne s'agit pas d'un one-man-show puisque le comique s'essaye au théâtre... L'ancien complice de Dieudonné va toutefois continuer à nous faire rire puisqu'il incarne François Pignon, le célèbre anti-héros de Francis Veber, dans la comédie Le placard, aux côtés de Zoé Felix ou encore Laurent Gamelon. Une pièce événement qui débute ce vendredi 24 janvier, au Théâtre des Nouveautés, où s'est déroulé le filage il y a quelques jours...
Après de nombreuses années à triompher dans le one-man-show, c'est avec une fraîcheur de débutant qu'Elie Semoun s'apprête à débuter cette nouvelle aventure au théâtre. Un théâtre auquel le comique n'avait pourtant jusqu'à présent jamais voulu se frotter, contrairement à ses homologues comme Pierre Palmade ou encore Jean-Marie Bigard. La raison ? Son "obsession à faire rire". "Je ne voulais pas faire de théâtre, j'ai attendu d'en avoir réellement envie", explique-t-il dans Le Parisien. D'autant que cela tombait bien pour Elie Semoun, qui venait de finir son spectacle Tranches de vie et en avait "marre" de ses personnages : "J'avais besoin de me renouveler", raconte l'humoriste.
À voir les premières images de la pièce, Elie Semoun aurait eu tort de refuser. Le comique semble déjà incarner à la perfection François Pignon, ce comptable se faisant passer pour un gay pour éviter de se faire virer. Un rôle culte que le comique, qui assure ne pas avoir peur de passer après Daniel Auteuil qui l'incarnait au cinéma, s'est réapproprié. "Chaque fois qu'on reprend un personnage, on l'adapte", expliquait-il, il y a quelques jours sur Europe 1, ajoutant toutefois qu'il n'y faisait évidemment pas un "one-man-show".
Celui qui espère bien montrer un "autre registre" dans cette pièce, notamment aux réalisateurs de cinéma, voit également l'histoire du Placard d'un oeil tout particulier, lui qui avait un frère homosexuel, mort du sida en 2002. "J'ai un rapport tragicomique avec l'homosexualité [...] en même temps, j'ai vu de près le côté sombre... J'ai trouvé honteux toutes ces manifs contre le mariage pour tous", explique-t-il dans Le Parisien.
Son interprétation de François Pignon dans Le placard est à découvrir au Théâtre des nouveautés à Paris, dès ce soir, aux côtés de Zoé Felix, Laurent Gamelon, Philippe Magnan, François Levantal, Laurent Paolini ou encore Marie Facundo.