La 16e édition du festival Solidays s'est ouverte vendredi 27 juin avec une pluie de stars sur les différentes scènes de l'hippodrome de Longchamps. Au milieu de l'après-midi, alors que le festival ouvrait timidement ses portes, c'est Bill Gates qui foulait la pelouse du mythique lieu parisien. Le businessman était ici dans la peau du philanthrope bien connu de tous, venu soutenir Solidarité Sida et le festival francilien via la Fondation Bill et Melinda Gates, très active dans le combat contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Le rock sexy de Cécile Cassel
Avec cette courte conférence de presse, les festivaliers ont pu savouré sous un ciel mitigé, les premières notes de musique d'un long week-end de trois jours qui s'annonce exceptionnel. James Vincent McMorrow a été le premier, en ce qui nous concerne, à faire chavirer les coeurs avec l'ambiance estivale et enivrante de son deuxième album, Post Tropical. Par la suite, les jambes ont pu se lâcher sur le concert des jeunes britanniques de Breton, lesquels ont fait bouger les corps grâce à des morceaux électro-rock irrésistibles.
À peine le début de soirée pointait-il le bout de son nez que la jolie Cécile Cassel a pris possession du Dôme avec son groupe HollySiz. "L'an dernier, on était parmi vous, et là, truc de fou, on est ici. Merci Solidays", s'est exclamée la rockeuse blonde platine. Force est de reconnaître qu'en top blanc transparent, minishort rouge et armée de morceaux aguicheurs, la furieusement rock Cécile Cassel s'est montrée aussi sexy que diaboliquement déchaînée sur scène.
M fait le show
Une jeune star pouvant en cacher une autre, c'est au tour de Maxim Nucci, aka Yodelice (son double) sur scène, de prendre place, devant le soleil couchant. Rock endiablé, rythmes savoureux et charme exacerbé, l'ex de Jenifer, papa d'un petit Aaron avec la chanteuse, n'a visiblement rien à envier au délirant Matthieu Chedid, avec qui il partage quelques points communs scéniques assez évidents. Cela tombe bien, c'est –M– qui enchaîne sur la principale scène de Solidays. L'an dernier, sa Mojo Party prévue à 1h du matin quelques minutes après la fin d'un concert au Zénith de Paris, avait fait danser un chapiteau du Domino plein à craquer, malgré le retard du groupe. Mais beaucoup de déçus avaient dû faire une croix sur la performance de maestro Chedid. C'est chose réparée pour 2014, puisque –M- a livré un concert électrique devant une foule conquise et très participative. Déchaîné guitare à la main, lunettes en forme de M sur le nez, l'adorable Matthieu Chedid n'a fait que conforter son capital sympathie devant Solidays, renforçant un peu plus son statut de poids lourd du rock français.
Enfin, après les prestations tout en flow – chacun son style – du phénomène Fauve et du rappeur Disiz, Shaka Ponk a tenté de faire exulter les fans. Ils auront de quoi être déçus, puisque le début du set a été entaché d'une grosse erreur son, aucun festivalier ne pouvant comprendre la moindre parole émanant de la bouche de ces deux singes hurlants en se désarticulant devant eux, sans comprendre que la foule huait et réclamait du son.
Une fois la nuit définitivement tombée, les princes de l'électro et des platines, Vitalic en tête, ont pris place pour terminer la fête de la plus belle des manières...
Christopher Ramoné