Bientôt un an après avoir annoncé leurs fiançailles, la cour royale de Jordanie a célébré avec bonheur, jeudi 22 mai 2014 à Amman en Jordanie, le mariage de la princesse Ayah bint Feisal bin Al Hussein, 24 ans, et de son compagnon Mohammad Talal Halawani.
Si, en vertu des traditions, c'est au domicile du père de la mariée, le prince Faisal, qu'avait eu lieu l'an dernier la cérémonie des fiançailles (la fatiha), en présence du roi Abdullah II et des membres des deux familles, la noce a été fêtée au palais Zahran, lieu de prédilection des grandes réceptions et des grands bonheur de la famille royale hachémite, qui avait accueilli il y a un peu plus de vingt ans le mariage du souverain jordanien et de la reine Rania.
Pour l'occasion, les parents de la princesse Ayah de Jordanie, le prince Faisal et la princesse Alia, étaient réunis sous les meilleurs auspices, six ans après leur divorce, prononcé en 2008. Le frère cadet du roi Abdullah II s'est depuis remarié déjà deux fois, d'abord en 2010 avec la princesse Sarah, dont il a discrètement divorcé en septembre 2013, puis en janvier 2014, en troisièmes noces, avec Zina Lubbadeh, animatrice radio sur les ondes jordaniennes. Le prince Omar, petit frère de la princesse Ayah, ainsi que les princesses jumelles Aisha et Sarah, ses soeurs cadettes, étaient présents autour d'elle en ce grand jour, pour lequel la reine Sofia d'Espagne avait fait le déplacement depuis la péninsule ibérique, comme on peut le voir sur une photo de groupe publiée par l'agence de presse Petra.
Le couple royal, qu'on voyait en début de mois en visite dans la boutique Urdon vantant le "made in Jordanie", a bien évidemment pris part au mariage. Somptueuse dans une robe d'un bleu intense, la reine Rania de Jordanie n'a pas manqué de publier sur son compte Instagram, assez prolifique, une photo de son époux le roi Abdullah II et d'elle avec les deux aînés de leurs quatre enfants, le prince héritier Hussein (19 ans), qui vient d'achever son stage de saut en parachute (pour le plus grand soulagement de sa mère) et la princesse Iman (17 ans), sur leur 31 au moment de partir pour la noce. Quelques heures plus tôt, Rania, qui célébrait cette semaine les 10 ans de l'Académie internationale d'Amman et inaugurait Edrak, une plate-forme de cours en ligne dans le cadre de ses actions pour l'éducation, publiait une émouvante photo de sa première rencontre, en 1999, avec le pape Jean Paul II, dans la perspective de recevoir samedi en Jordanie le pape François.