Cela fait maintenant trois ans que l'animateur Raphaël de Casabianca a remplacé Frédéric Lopez, qui agit désormais en tant que producteur, pour les émissions Rendez-vous en terre inconnue et Nos Terres inconnues sur France 2. Un remplaçant qu'il avait repéré alors qu'il présentait une autre émission populaire du service publique, Echappées belles. Une décision concluante puisque les invités des deux émissions ne semblent avoir que des compliments pour celui qui a pris la relève.
Avec plusieurs célébrités la cohabitation s'est transformée en amitié, à l'image de Vianney. Interrogé par Le Parisien, le chanteur assure que l'animateur lui manque depuis leur voyage. Pour l'humoriste Nicole Ferroni, "il y a eu un vrai attachement" tandis qu'Estelle Lefébure qualifie Raphaël de Casabianca de "très belle personne".
Un plébiscite pour l'animateur de quarante ans qui arrive à faire perdurer ces amitiés. Pour cela, il utilise une application très connue, WhatsApp ! Ce dernier crée des groupes de discussion réunissant les participants de ces émissions, invités comme anonymes rencontrés au cours des voyages. Une manière de rendre le départ moins douloureux en gardant un lien social. Une décision motivée par sa première expérience en Inde. "Les adieux sont vraiment déchirants. Lors du premier voyage avec Franck Gastambide, j'ai mis une semaine à m'en remettre", confesse-t-il.
Outre sa proximité et son humanité, les participants louent surtout la simplicité de Raphaël de Casabianca, qui a rapidement remplacé le vouvoiement d'usage par le tutoiement avec ses invités. "Cela imposait une distance et je tutoie naturellement les gens", précise-t-il.
Pour ce nouvel épisode de Nos Terres inconnues, l'animateur emmène l'humoriste et comédien Ahmed Sylla dans les Pyrénées pour y découvrir la culture et le mode de vies des habitants de la région.
Retrouvez Raphaël de Casabianca ce mardi 6 avril dans Nos Terres inconnues à 21h05 sur France 2.