Dernier voyage avec Raphaël de Casabianca pour les téléspectateurs de France Télévisions. Ce mardi 26 novembre 2024, France 2 diffuse le dernier numéro Rendez-vous en terre inconnue du présentateur de 44 ans. Avec Tomer Sisley , ils se sont envolés pour le Népal (un voyage qui a en réalité eu lieu en septembre 2022). Interrogé par Télé Loisirs (édition du 2 septembre), un proche a expliqué pour quelle raison Raphaël de Casabianca a préféré partir.
Durant six belles années, il était à la tête de Rendez-vous en terre inconnue (France 2) et de Nos terres inconnues (France 3). Il avait succédé à Frédéric Lopez, le créateur du programme. Mais en juin dernier, le public a appris que Raphaël de Casabianca souhaitait céder sa place. "Depuis quelque temps, il laissait entendre qu'il allait devoir lever le pied. Les deux émissions représentent quatre tournages par an. Le rythme est lourd émotionnellement. Il faut du temps pour se remettre de chaque voyage. D'ailleurs, je le remercie pour ces six années passées ensemble. Et puis, avec trois enfants, gérer sa vie de famille et les déplacements, ça devenait difficile pour Raphaël", a précisé le présentateur d'Un dimanche à la campagne auprès de Télé Loisirs.
Raphaël de Casabianca s'est quant à lui confié auprès du Parisien de ce mardi 26 novembre. Il a précisé qu'il avait été victime d'une "fatigue qui est venue petit à petit". "Plus nous tournions, plus je savais que je ne reverrais pas les populations que nous rencontrions. Et j'avais de plus en plus de mal à reprendre pied dans la vie normale entre chaque tournage", a-t-il poursuivi. Ce sont des "petits pépins de santé" qui ont fini par le persuader de quitter cette aventure belle mais éprouvante. "J'ai contracté une leishmaniose (maladie parasitaire qui provoque des lésions cutanées) après l'Ethiopie [avec Vianney, NDLR]", a-t-il avoué.
Ainsi, Frédéric Lopez a dû lui trouver un(e) remplaçant(e). Et c'est Laury Thilleman qui a été sollicitée, pour lui succéder dans Rendez-vous en terre inconnue, pour son plus grand bonheur. L'aventurier québécois Samuel Ostiguy prendra quant à lui les rênes de Nos terres inconnues.