Il y a quelques semaines, Raphaël, candidat de Mariés au premier regard a épousé Caroline sur M6. Malheureusement, le duo a depuis divorcé. Mais tout ça est désormais à conjuguer au passé car le candidat se lance dans une nouvelle aventure et quelle aventure !
Le 17 janvier prochain, Raphaël se lancera dans un tour de France en VTT pour la bonne cause. Et les chiffres de ce projet ont de quoi faire tourner la tête. 3800 kilomètres à parcourir en 63 jours, 70 kilomètres à pédaler au quotidien à une vitesse moyenne de 15 km/h. Le tout en tractant 25 kilos de matériel et en ne se reposant que 9 jours. Pour ne rien arranger, il fait ça en plein hiver. La première question que l'on se pose est pourquoi se lance-t-il dans un tel défi ? Pour la bonne cause : faire parler de la Keratocône, une maladie dégénérative de l'oeil qui se traduit par une perte de la sphéricité de la cornée qui prend alors la forme d'un cône. Mal dont souffre Raphaël. Explications...
J'ai été opéré à chaque oeil
"C'est en 2010 qu'on a découvert que j'avais cette maladie. J'avais une baisse de la vision, j'ai fait des tests, une topographie de la cornée et j'ai appris que j'avais le Keratocône sur les deux yeux", confie-t-il. Opéré de l'oeil droit la même année, il a dû faire de même avec le gauche un an plus tard. Mais "il y a eu des complications" et a dû être opéré une deuxième fois. "J'ai un anneau intra-cornéen dans chaque oeil", précise-t-il. Ce sont des petits segments semi-circulaires rigides introduits dans l'épaisseur même de la cornée pour en modifier la courbure. Une méthode utilisée lorsque les lentilles spécifiques ne suffisent plus et avant d'avoir recours, si nécessaire, à une greffe de la cornée. "J'ai récupéré énormément de vision mais ces derniers temps la vue recommence à baisser", conclut-il. Comme le soulève Raphaël, cette maladie méconnue est parfois difficile à vivre psychologiquement.
C'est afin de parler de cette maladie qui touche environ une personne sur 2000 que Raphaël va donc parcourir la France, soutenu par l'association Retina France. Et pour y arriver, il a besoin de l'aide des internautes. Chaque jour, il dormira dans une ville différente et aura besoin d'un endroit où dormir. Ainsi, lancera-t-il des appels au logement sur les réseaux sociaux, comme sur Instagram, en se filmant et en postant des vidéos. Des images de ses galères et de son quotidien seront également visibles, tout comme les interviews de grands professeurs, spécialistes de la maladie qu'il rencontrera dans les CHU de Bordeaux, Toulouse, Paris ou Marseille.
Raphaël recherche également des sponsors pour financer son matériel. A moins de sept jours du départ, il souhaiterait qu'on lui fournisse par exemple des lunettes pour le vélo mais aussi du matériel vidéo. Le candidat a fait un sacrifice en achetant ce qu'il lui fallait et aurait bien besoin du soutien d'une marque pour un disque dur externe ou des cartes mémoires notamment.
Faire découvrir la maladie Kératocône, récolter des fonds pour l'association Retina France grâce à une cagnotte Leetchi (il espère réunir au moins 10 000 euros), découvrir les régions de France et ses habitants, développer ses capacités physiques et rendre fier ses parents... voilà pourquoi le beau blond se lance dans cette aventure.
Il peut en tout cas compter sur le soutien de ses proches et de Caroline, son ex-femme dans l'émission d'M6 qui lui prépare une surprise sur Instagram la veille du départ et qui l'aide à organiser cet incroyable périple !
Afin de répondre aux questions des internautes, Raphaël fera Live sur Instagram et Facebook, le lundi 15 janvier à 20h.
Propos exclusifs ne pouvait être repris sans la mention Purepeople.com.