Après les succès de Toy Story, Wall-E et en attendant la suite-prequel de Monstres et Compagnie, le studio Pixar revient aux sources du dessin animé avec son premier personnage de princesse dans Rebelle.
Si La princesse et la grenouille se plaçait déjà comme une réinvention de la princesse rêveuse en robe de bal, Rebelle s'annonce encore plus mouvementé. Crinière rousse et esprit d'aventure, la princesse Merida n'a rien à envier aux chevaliers et n'attends personne pour se lancer dans l'inconnu, quitte à enfreindre les règles et attirer le malheur sur son royaume.
Avant Kelly Macdonald (Harry Potter et les Reliques de la Mort, 2ème partie), Reese Witherspoon devait prêter sa voix à l'héroïne. Cette réinvention de la princesse version 2011 coïncide non seulement avec la première grande héroïne de Pixar mais aussi avec la première fois qu'une femme réalise un film d'animation pour le studio. Brenda Chapman est également la première réalisatrice américaine à avoir mis en scène un film d'animation (Le Prince d'Égypte).
Co-réalisé par Mark Andrews, Rebelle sort le 1er août 2012.