Difficile de croire que ce gamin à la bouille angélique va devenir une star hollywoodienne et un sex-symbol ? Et pourtant... Ce jeune garçon, chapeau de cowboy sur la tête, sourire en coin et récompense à la main, n'est autre que le même homme qui soulèvera, un 2 mars 2014, son premier Oscar du meilleur acteur.
Oui, il s'agit bien de Matthew McConaughey. Trouvée via le réseau social Instagram, où circulent pas mal de pépites, cette photo nous montre le futur acteur de la toplist hollywoodienne dans sa plus tendre enfance passée à Uvalde dans le Texas. McC est alors le benjamin d'une fratrie de trois frères. Son père, James, était le propriétaire d'une station-service et fut aussi footballeur par le passé. Sa mère, Mary, était enseignante en maternelle. Sortant du lycée en 1988, Matthew ne se destine pas du tout au cinéma. D'ailleurs, comme il l'a si bien dit avec beaucoup d'humilité au moment de recevoir son étoile sur le Walk of Fame, il n'allait pas au cinéma et ne connaissait rien de cette industrie. C'est au retour d'une année passée en Australie, à l'université, qu'il commence à être attiré par le septième art. Pensant se lancer dans la réalisation, il entre par hasard dans le métier d'acteur et atterrit au générique de Génération Rebelle, un film de Richard Linklater devenu culte parce qu'ayant propulsé notre Texan débutant, mais également des acteurs comme Ben Affleck ou Milla Jovovich. On est alors en 1993.
Plus de vingt ans plus tard, passé de sex-symbol abonné aux comédies romantiques où il fait étalage de ses atouts physiques, à acteur très sérieux et précis dans ses choix, Matthew McConaughey affole encore Hollywood. Son histoire, qui relève du rêve américain, a tout pour séduire. Un peu comme ce jeune garçon au chapeau bien trop grand pour sa tête...