Pour s'être peinturluré de la sorte la visage afin de ressembler à son idole de Leeds El-Hadji Diouf, un jeune garçon d'une dizaine d'années a récemment essuyé les foudres d'une foule de haters. Mais cette fois, c'est un footballeur de génie, jeune retraité mais légende bien vivante, qui s'est grimé en hommage à une figure iconique, et même biblique, en l'occurrence.
Si son baroud d'honneur en Andalousie, à Malaga, après avoir connu pendant une saison et demie le climat de la Mer du Nord à Hambourg, n'a guère été flamboyant, Ruud van Nistelrooy, ancien Galactique du Real Madrid, aura visiblement eu tôt fait de reprendre goût aux traditions de la péninsule ibérique : et quelques semaines après l'annonce officielle de sa retraite sportive, le 14 mai 2012, le formidable buteur néerlandais s'est reconverti en... roi mage.
A l'occasion de la fameuse arrivée annuelle des rois mages le premier week-end de janvier, l'une des traditions les plus importantes et les plus spectaculaires d'Espagne (que les enfants de l'infante Elena n'ont pas manqué d'honorer en pleine foule à Madrid), le grand buteur batave qui fit les beaux jours de Manchester United et du Real Madrid s'est mêlé à la Cabalgata de los Reyes Magos (défilé des rois mages) de Marbella, station balnéaire andalouse à une cinquantaine de kilomètres de Malaga.
En voiture rétro le jour, à dos d'éléphant une fois la nuit tombée, Ruud van Nistlerooy, 35 ans, a joué le jeu avec un plaisir évident, et il fallait être sacrément bien renseigné pour identifier le sportif célèbre déguisé de pied en cap en Balthazar aux côtés de Melchior et Gaspard ! Le Néerlandais, marié depuis 2004 à sa compagne Leontien Slaats, et père avec elle de deux enfants (Moa, 6 ans, et Liam, 4 ans), a contribué à l'excitation des enfants espagnols, lesquels adorent observer cette procession qui rime avec bonbons et annonce des cadeaux le lendemain matin. Quant à Ruud van Nistelrooy, qui avait été fêté comme un roi lors de son arrivée à Malaga en juin 2011 pour y boucler ses stats phénoménales (347 buts en 589 matchs en clubs, dont 60 en Ligue des champions, et sans compter ses 35 réalisations avec sa sélection nationale), il semble se sentir chez lui sur le littoral andalou...