Tout adolescents soient-ils, leurs excellences Felipe et Victoria, enfants de l'infante Elena d'Espagne, n'ont pas manqué de prendre part ce week-end à la liesse nationale entourant la parade des rois mages, la plus ancienne des fêtes traditionnelles du pays, instaurée en 1885.
Samedi 5 janvier 2013, à Madrid comme un peu partout dans la péninsule ibérique, Gaspard, Melchior et Balthazar ont fait leur arrivée, très spectaculaire : chars, chameaux et même éléphants composaient la fameuse Cabalgata de los Reyes Magos (défilé des rois mages), une procession pleine de magie et de bonbons.
Felipe, 14 ans, et Victoria, 12 ans, étaient pour l'occasion redescendus des cîmes pyrénéennes de Baqueira Beret, où on les voyait il y a quelques jours skier avec leur mère, pour assister aux festivités madrilènes, au premier rang derrière les barrirères avec leur père Jaime de Marichalar, séparé de l'infante depuis 2007 et officiellement divorcé d'elle depuis janvier 2010, mais toujours présent pour leurs enfants. Lors des vacances de Pâques 2012, il s'était toutefois attiré les foudres de la famille royale, de l'opinion et de la justice, lorsque le jeune Felipe s'était tiré une balle dans le pied alors qu'il l'initiait au maniement du fusil - pratique interdite par la loi aux mineurs de moins de 14 ans, dont Felipe, alors âgé de 13 ans.
Idéalement placés, smartphones à la main, frère et soeur ont pris des photos du défilé, célébrant année après année, dans l'allégresse et les costumes, un passage de l'Évangile, et ont pu remettre leur courrier aux rois d'Orient.
Au soir de cette parade qui, on s'en doute, plaît énormément aux plus jeunes, les enfants se couchent avec des rêves de cadeaux plein la tête, laissant à leurs chaussures friandises et foin pour les rois mages et leurs chameaux, offrandes qui seront remplacées, au matin du 6 janvier (Épiphanie), par de merveilleux présents. Si Felipe et Victoria sont vraisemblablement un peu grands pour croire encore au Père Noël et aux Rois Mages, nul doute qu'ils auront apprécié dimanche la Roscon de Reyes, équivalent ibérique de la galette des rois, brioche aux fruits confits traditionnelle de ce moment de l'année, en forme d'anneau, et contenant une fève en porcelaine.