Il faut le voir pour comprendre l'étendue du talent de ce génie. Redouanne Harjane chamboule tous les codes du stand-up. Chapeau vissé sur la tête, il semble totalement schizophrène. Il l'est, c'est certain. Purepeople est allé au Comedy Club découvrir son spectacle Dans la tête de Redouanne Harjane, et n'en est jamais ressorti...
Alliant humour noir et absurde, cet humoriste fait une satire sociale de l'humanité en dénonçant sa tragique vérité. S'il commence par un véritable silence dans la salle lors de son entrée en scène, mais rapidement, il fait entrer les spectateurs dans son univers totalement burlesque. Redouanne a le don de mélanger personnages et stand-up. Il jongle avec talent entre contes, musique et réflexions. Magicien des aphorismes, il réalise un spectacle qui pourrait être un immense condensé de tweets. Un style unique !
Entre blagues sordides et folie, il joue aussi du piano et de la guitare. Redouanne ne s'arrête pas là et chante en français et en anglais (il y en a pour tous les goûts !). Comme dans chaque spectacle de stand-up, l'humoriste prend à parti des spectateurs et ne les ménage pas. Le tout, toujours avec humour et en finesse.
"Coucher avec une femme enceinte, c'est le début de la pédophilie", "Le boomerang, en fait, c'est pour les gens qui n'ont pas d'amis", "J'ai tapé Google sur Google, et mon ordinateur a eu une crise d'épilepsie", "Avec les préservatifs à goût, les jeunes n'ont jamais mangé autant de fruits" ou encore "Une caravane avec les pneus crevés, c'est une maison". Autant de vannes absurdes et inoubliables qui vous trotteront dans la tête une fois que vous serez entrés dans celle de Redouanne. Et bien entendu, la chanson dédiée à Abdou intitulée Coup de foudre carcéral, une satire des conditions de vie en prison, est un véritable chef d'oeuvre.
C'est sur la scène des Ateliers de Juste pour Rire qu'il a été repéré. En 2009, au Festival de Nantes, il sort vainqueur de la section "Complètement à l'Ouest", dédiée aux jeunes talents. En juin de la même année, il présente, au théâtre de Dix-Heures, son spectacle Le Diable et la Tempête, puis joue à Montréal dans le cadre de la première édition du festival Zoofest. Si Jonathan Lambert avait flashé sur ce personnage unique en son genre, Jamel Debbouze l'a même intégré dans sa troupe du Comedy Club. Cette année, il sera à l'affiche de la seconde édition du Festival du Marrakech du rire.
Ancien élève du conservatoire de Metz et du cours Simon, il a également passé un an dans une école de jazz en Inde pour perfectionner son style.
Unique, c'est peut-être le terme qui le représente le plus, suivi de près par le mot fou. Bref, Redouanne, un génie qui n'a pas fini de faire parler de lui...
Retrouvez Dans la tête de Redouanne Harjane, du jeudi au samedi à 21h30 au Comedy Club, 42 boulevard de Bonne-Nouvelle, 10e arrondissement de Paris.
Chloé Breen