Alors que Cyril Féraud a déjà fait ses premiers pas dans Tout le monde veut prendre sa place (France 2), ce lundi 9 septembre 2024, c'est au tour de Théo Curin de faire son arrivée dans Slam (France 3). Pour l'occasion, le jeune homme de 24 ans a accordé une interview au Monde.
La nouvelle avait été annoncée en avril dernier. Cyril Féraud allait quitter Slam à la fin de la saison. La production a donc dû trouver un remplaçant et c'est sur Théo Curin que le choix s'est porté. Une surprise pour le public, mais une bonne. Rappelons qu'à l'origine, il s'est fait connaître en tant que nageur handisport (il a été amputé des quatre membres à la suite d'une méningite foudroyante contractée à l'âge de 6 ans). A 16 ans, il est 4e en 200 m nage libre aux Paralympiques de Rio. En 2017, il est double médaillé d'argent aux Mondiaux de Mexico et en 2019, il décroche le bronze à ceux de Londres.
Mais le sport n'était pas sa seule passion. Depuis son plus jeune âge, Théo Curin suit attentivement les jeux télévisés comme Le Bigdil, Fort Boyard ou Koh-Lanta. "La télé m'a tellement donné que je veux lui rendre", a-t-il confié à nos confrères. Ainsi, il s'est lancé dans la comédie en tournant pour Vestiaires (2017), Plus belle la vie (2021), le téléfilm Handigang (2022) ou encore Astrid et Raphaëlle (2023).A partir de 2019, il a également endossé le rôle de chroniqueur pour Le Magazine de la santé (France 5) ou a été consultant sur Eurosport. Et il est l'un des animateurs d'Echappées Belles (France 5) ou T'es au top (France 4).
Toujours plus désireux de divertir, il s'est lancé un nouveau défi. Son producteur, Mehdi Harbaoui, lui a proposé de passer le casting de Slam. Bingo, c'est lui qui a été sélectionné pour succéder à Cyril Féraud. "Les gens sont très gentils avec moi, c'est cool. Et, si cela peut banaliser entre guillemets la différence et le handicap, tant mieux. (...) Je veux que les gens regardent Slam parce qu'ils aiment son mood [humeur], qu'ils soient concentrés sur ça et pas sur mon handicap. Au début, les gens qui ne me connaissent pas vont être forcément surpris, peut-être même un peu impressionnés. Après, à moi de leur faire oublier. Les gens vont regarder ce jeu parce qu'ils l'aiment depuis quinze ans", a-t-il déclaré.
Afin d'être à la hauteur, Théo Curin s'est beaucoup entraîné. Et en attendant d'avoir l'avis du public, il se réjouit de voir la fierté dans les yeux de ses parents, qui ont déjà eu la chance de voir des images de sa prestation dans Slam.