Six mois après la naissance de son troisième enfant, Tennessee (fruit de son union avec Jim Toth), Reese Witherspoon affichait une métamorphose qui n'avait rien à voir avec les éventuelles formes post-accouchement. L'actrice de 37 ans troquait alors ce blond qui lui était si reconnaissable, pour s'afficher brune. Une telle transformation capillaire se justifiait par l'entrée dans un personnage fort que la star américaine, également maman de deux enfants (Ava et Deacon dont le père est Ryan Phillippe), devait camper dans le film The Good Lie.
Aujourd'hui, plus d'un an après ce changement de look – Witherspoon a depuis récupéré son éclatante blondeur – l'actrice se révèle au coeur de ce film où, brune et s'apprête à livrer une prestation que l'on espère remarquable. Inspiré de faits réels, The Good Lie est l'histoire incroyable de quatre orphelins, rescapés d'une attaque de leur village au Soudan. Ils ont parcouru près de 1000 kilomètres à pieds pour rejoindre un camp de réfugiés des Nations-Unies et survivre. Dix ans plus tard, devenus adolescents, ils gagnent le droit d'immigrer aux États-Unis à la suite d'un tirage au sort. Commencent pour eux une nouvelle aventure, extraordinaire, dans un monde inconnu et surprenant, marquée par la rencontre d'une femme exceptionnelle qui les aidera à retrouver un sens à la vie. Les acteurs soudanais Arnold Oceng, Ger Duany, Emmanuel Jal ainsi que le nouveau venu Nyakuoth Weil donnent la réplique à la solitaire et engagée Reese Witherspoon, ainsi qu'à Corey Stoll (House of Cards).
Le long métrage, dirigé par le réalisateur québécois Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar), n'a toujours pas de date de sortie en France. Aux Etats-Unis, la Warner Bros distribuera le long métrage dès le 3 octobre dans les salles obscures.