Un film poétique, sensoriel, contemplatif, expérimental, visuellement sublime et à la narration singulière. En récompensant Oncle Boonme (celui qui se souvient de ses vies antérieures) d'Apichatpong Weerasethakul de la Palme d'Or, le président du jury du dernier Festival de Cannes, Tim Burton, a honoré un cinéma particulier et unique.
L'histoire ? Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu'à une grotte au sommet d'une colline, lieu de naissance de sa première vie.
De cette première vie, Oncle Boonmee ne se souvient de rien, s'il était animal ou végétal, homme ou femme ; mais il sait à présent qu'il est prêt à aborder la mort avec apaisement.
Après avoir raflé le Prix du Jury avec Tropical Malady, sur la Croisette, en 2005, le jeune cinéaste thaïlandais a donc remporté cette année le plus prestigieux des prix de cinéma, pour un film qui est visible sur tous vos écrans depuis le 1er septembre.
A l'occasion de sa sortie, nous vous proposons une interview passionnante de son auteur.