Il y avait jusqu'à présent la sublimissime Julianne Moore (à tomber dans le récent Chloé, d'Atom Egoyan), il va falloir désormais compter avec une autre magnifique et talentueuse rousse : Amanda Righetti.
L'actrice et productrice américaine, âgée de 26 ans, a démarré très tôt sa carrière puisqu'elle a enchaîné trois films entre 1995 (alors qu'elle n'avait que 11 ans) et 2000 sous la direction de Jordan Alan, un jeune réalisateur qui allait devenir quelques anénes plus tard son mari.
Ces trois films - Love and Happiness, Kiss and Tell et Gentlemen B. - sont inédits en France mais ont connu un certain succès d'estime aux Etats-Unis, ce qui a fortement encouragé la jolie rousse à poursuivre dans cette voie.
En 2003, Amanda a 18 ans et la petite fille s'est transformée en une très séduisante jeune femme. C'est le moment qu'elle choisit pour exploser sur le petit écran au générique de la série à succès Newport Beach, dans laquelle elle incarne le rôle de Hailey Nichol.
En 2006, la jolie rousse proclame fièrement un "Yes, I do !" et se marie avec le réalisateur qui l'a fait connaître, Jordan Alan.
Après un petit passage par les séries Les Experts et Entourage, histoire d'avoir une petite étiquette "branchée" dans sa filmographie, elle se tourne vers le cinéma d'horreur et tourne en 2007 un film intitulé Retour à la maison de l'horreur.
L'année suivante, elle trouve le rôle qui allait la sortir définitivement de l'ombre, celui de Grace van Pelt dans l'excellente série The Mentalist, qu'elle joue au côté de Simon Baker.
Passionnée par le cinéma en général, elle y retourne et alterne alors les genres, puisqu'on la retrouve aussi bien dans des comédies comme le délirant Les Grands Frères, entourée d'une partie de la Judd Apatow Team - Paul Rudd, Christopher Mintz-Plasse, Elizabeth Banks -, que dans des slashers comme le remake de Vendredi 13, produit par Michael Bay.
Aujourd'hui, entre série télé (avec The Mentalist) et cinéma, où elle joue et produit Pipeline - le nouveau film de son mari, inspiré de l'histoire vraie de six garçons partis surfer le spot le plus coté d'Hawaii et dont seulement cinq regagneront le rivage -, la charismatique actrice vit sa carrière à fond.
Figurant à deux reprises dans la liste des "100 filles les plus sexy du monde" selon le magazine FHM (voir la vidéo de son torride shooting ci-dessus), Amanda prouve qu'elle posséde une tête bien faite et pas seulement bien pleine.
De beaux projets, une belle carrière en cours, à seulement 26 ans. Oui, nous nous devions de vous présenter plus largement cette superbe actrice qu'est Amanda Righetti.
A.I.