Depuis hier, sur tous vos écrans, vous pouvez aller voir le remarquable Green Zone (voir la bande-annonce), nouvelle réalisation du très souvent inspiré Paul Greengrass (Bloody Sunday, Vol 93, La mort dans la peau), qui a emmené avec lui dans cette aventure son acteur fétiche - Matt Damon -, ainsi que Greg Kinnear, Amy Ryan et Brendan Gleeson.
L'histoire ? Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?
A l'occasion de la promotion du film, la star Matt Damon - qui vient d'achever le tournage de Hereafter, le prochain film de Clint Eastwood - et le réalisateur Paul Greengrass ont accordé une interview dans laquelle ils reviennent sur cette expérience fascinante. Un entretien passionnant que Purepeople.com vous propose ci-dessus.
Adam Ikx