La semaine dernière, toutes les sorties étaient sous Le Choc des Titans, qui a caracolé en tête du box-office national. Que nous réserveront les sorties d'aujourd'hui ? C'est ce que nous saurons très prochainement, mais en attendant, nous avons choisi de mettre en lumière trois films sur la quinzaine à sortir ce mercredi 14 avril 2010 : une Friend aux prises avec un chasseur de primes, une ex-Miss Météo en héroïne de bande dessinée, et une star hollywoodienne qui retrouve son réalisateur fétiche.
"The Bounty Hunter - Le Chasseur de Primes" - d'Andy Tennant - avec Jennifer Aniston, Gerard Butler et Christine Baransky.
Chasseur de primes, Milo Boyd se voit confier la mission de ses rêves : traquer son ex-femme, la journaliste Nicole Hurley, qui s'est soustraite à la justice. Pour lui, c'est un job facile qui va en plus lui donner l'occasion d'en faire baver à son ex – juste retour des choses après ce qu'elle lui a fait au moment de leur séparation... Il n'avait pas prévu que Nicole allait l'entraîner dans la redoutable affaire de meurtre sur laquelle elle enquête.
Rien n'a jamais été simple entre Milo et Nicole, et ça va empirer. Ils s'étaient aimés pour le meilleur et vont se retrouver pour le pire. Cette fois, ce n'est plus leur couple qui est en jeu mais leur vie, et comme pour leur mariage, chacun essaie d'imposer ses méthodes pour tenter de s'en sortir...
Après Polly et moi, La rupture, Marley & Moi, Love Happens et Ce que pensent les hommes, la très séduisante Rachel de Friends nous revient dans une énième comédie romantique qui a la particularité d'être relativement réussie ! Entourée pour l'occasion du charismatique Gerard Butler (PS : I love you), la jolie blonde irradie cette nouvelle romance, qui compte un soupçon d'action, pour séduire aussi les garçons. Du déjà-vu, mais très bien fait, et qui se regarde avec plaisir pour son charmant duo de comédiens.
"Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec" - de Luc Besson - avec Louise Bourgoin, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche et Jean-Paul Rouve.
En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un oeuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
Voici enfin l'adaptation de l'oeuvre de Jacques Tardi. Pour porter à l'écran les aventures d'Adèle Blanc-Sec, Luc Besson s'est inspiré des trois premiers albums de la bande dessinée, et a offert sur un plateau le rôle-titre à la ravissante Louise Bourgoin, déjà en tête d'affiche dans un blockbuster après avoir fait ses débuts au cinéma il y a à peine un an. Si la jolie blonde s'en sort mieux que bien, on regrettera - comme souvent chez Besson - une relative naïveté, compensée il faut l'avouer par une remarquable maîtrise technique. Les autres personnages, hauts en couleurs, offrent une galerie des plus suprenantes, plongée au milieu d'effets spéciaux superbes, pour, au final, un film qui tient la route et dont la suite est déjà en préparation.
"Green Zone" - de Paul Greengrass - avec Matt Damon, Amy Ryan et Greg Kinnear.
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?
Après La mort dans la peau et La vengeance dans la peau, le réalisateur de Bloody Sunday et Vol 93 retrouve le brillant Matt Damon pour cette plongée sans concession en pleine guerre du Golfe. Avec une forme quasi-documentaire, un suspense de chaque instant et de l'action à revendre, ce Green Zone surfe sur le succès de Démineurs. Avec une telle comparaison, il s'agit naturellement... du film de la semaine !
Vous avez dorénavant toutes les bobines entre les mains pour choisir vos films et passer de doux et jouissifs moments dans vos salles obscures.Et n'oubliez pas : Viva el Cinema !
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)