Au printemps 2015, Grand Corps malade convainc Renaud de reprendre la plume. La chanson Ta batterie, que l'interprète de Mistral Gagnant a dédié à son fils Malone (9 ans), figure sur l'album du slameur Il nous restera ça. Cette chanson a été un déclic pour Renaud, qui enregistrait, ces derniers mois en Belgique, un nouvel album. Après une période noire, il annonce son retour en mars et rassure sur son état de santé.
C'est sur la page Facebook tenue par ses fans que Renaud a, une nouvelle fois, choisi de s'exprimer. Non seulement il annonce la sortie d'un nouvel album, dix ans après ses dernières chansons originales parues sur Rouge Sang, mais il affirme se porter à merveille : "Je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme, j'ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars. Je vous embrasse. Renaud." Et ce n'est pas tout, dans un deuxième message publié ce jeudi 7 décembre, le chanteur annonce son retour sur scène : "PS. J'ai oublié de vous dire hier qu'il est prévu dans l'année 2016 de refaire de la scène (essentiellement des Zénith), les locations ne démarreront que d'ici quelques mois. Amitiés Renaud (dit le Phénix)."
Le Phénix est un surnom qui lui va à merveille. Le chanteur a connu plusieurs traversées du désert en raison de l'alcool. La première fois, celle qui lui a coûté son mariage avec Dominique, mère de sa fille Lolita. C'est sa rencontre avec Romane Serda, mère de Malone, qui lui avait permis de sortir la tête de l'eau et de revenir brillamment avec l'album Boucan d'enfer. Mais une fois encore, Renaud était rattrapé par ses démons, lesquels le privent de toute inspiration. Dans la biographie intitulée Renaud : Paradis perdu, d'Erwan L'Éléouet et sortie en novembre, Romane Serda explique : "C'est trop difficile de vivre avec quelqu'un qui est à la merci d'une puissance plus forte que tout et qui l'entraîne dans des abîmes terribles, confie-t-elle à Gala. On ne peut pas demander de l'attention pour soi ni même pour un enfant à quelqu'un qui va mal. J'en ris, j'en pleure, mais c'est sans issue." Reste que Renaud demeure très proches de ses deux ex-épouses, qui doivent se réjouir de son nouveau retour.
En ce triste anniversaire, un an après les attentats de Charlie Hebdo, Renaud a glissé une pensée pour eux dans ce dernier message : "Une pensée particulière ce jour pour mes amis de Charlie hebdo. (Rendez-vous ce soir à 18h place de la République)." En 1992, le chanteur faisait partie des investisseurs qui avaient permis au magazine de renaître de ses cendres.