Grand Corps Malade publie vendredi 23 octobre un nouvel album, Il nous restera ça, dans lequel il rend hommage à la chanson française et aux auteurs qui l'ont inspiré, tels Barbara, Georges Moustaki et Brassens. Le slameur a demandé à plusieurs artistes comme Charles Aznavour, Jeanne Cherhal ou Richard Bohringer d'écrire un texte à partir de cette simple phrase : "Il nous restera ça." Son tour de force a été de convaincre Renaud d'écrire et de chanter à ses côtés.
Dans Ta batterie, Renaud s'adresse à son fils Malone, 9 ans, dont la maman est son ex-épouse, Romane Serda. France Inter nous fait découvrir la chanson en exclusivité. La voix de Renaud, qui semble slameur comme Grand Corps Malade, est très fragile, ce qui rend la chanson au texte déjà bouleversant encore plus forte. "Je ne pouvais pas imaginer faire un album d'auteurs sans demander à Renaud. C'est une de mes grandes idoles. Au départ, il était dans une période peu créative, donc il ma dit : 'Pourquoi pas, on verra.' Finalement, chez lui, dans le Sud, on s'est mis devant une feuille et un stylo. Il m'a dit qu'il avait envie de parler à son fils Malone, et c'est comme ça que j'ai assisté au grand retour de Renaud. J'en étais très ému. Le thème de la chanson, c'est que son fils voulait une batterie pour faire chier sa mère, ses voisins, interpeller son père, rompre le ronron des hommes. Et il lui dit : 'J'aimerais qu'un jour tu viennes rythmer mes chansons'."
Cette chanson a été un déclic pour Renaud, qui en a depuis écrit d'autres et a même investi un studio à Bruxelles pour les enregistrer. Quant à la fragilité de sa voix, il y travaille. "Ce n'est un secret pour personne que sa voix est cassée, reconnaissait Grand Corps Malade, dernièrement, sur RTL. Mais Renaud se préserve et se soigne pour que sa voix retrouve sa force. Je suis optimiste." Pour défendre son album, le slameur a donné un concert dans le métro parisien, station Jaurès, le 21 octobre 2015.
Depuis son divorce, Renaud vit dans le Sud de la France, à l'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. Il s'était déclaré très touché par les albums hommage La bande à Renaud, auquel participait bien sûr Grand Corps Malade, avec une reprise de La médaille. Le dernier album de Renaud, Molly Malone - Balade irlandaise, est sorti en 2009.