Contrairement à certains hommes concernés par le démon de midi, Renaud Capuçon est l'un des quadragénaires les plus comblés au monde. Heureux professionnellement et en amour, le célèbre violoniste - il fait partie d'un des cinq meilleurs de la planète - s'est confié au magazine Paris Match.
L'arrivée de mon fils a été le début d'une autre vie
Membre du Philharmonique de Vienne, Renaud Capuçon réussit avec succès à conjuguer les deux choses les plus importantes à ses yeux : son travail et sa vie de famille. Pour ce faire, il n'a pas hésité à réduire ses déplacements, passant de 160 à 120 concerts par an. "De mes 18 ans à mon mariage avec Laurence Ferrari, je n'ai pas pris de vacances", confie-t-il. La douceur de l'amour lui a donc finalement donné l'envie d'avoir un vrai port d'attache. Car, après tout, comme il le dit lui-même, "à quoi sert de courir après le succès si l'on échoue dans sa vie privée ?" Alors, au lieu de se lever tard après une représentation comme le font ses collègues, Renaud Capuçon prend le premier vol du matin pour retrouver ses proches "ne serait-ce qu'une journée". "Récemment, j'ai dû rester trois semaines sans les voir, c'était très dur !", ajoute-t-il. Et depuis la naissance de son fils Elliott, 5 ans, il réserve systématiquement les fêtes de Noël et trois semaines en été.
Laurence, un mélange de douceur et de très forte présence
Le violoniste ne le cache pas : l'arrivée d'Elliott a été pour lui "le début d'une autre vie", comme sa rencontre avec Laurence Ferrari, en 2008. Une femme dont "l'aura, le mélange de douceur et de très forte présence" a en une seconde séduit le musicien - ils se sont rencontrés lors d'un dîner organisé par Michel Barnier, alors ministre de l'Agriculture. "Laurence m'a ouvert à d'autres choses que la musique, comme la politique et l'actualité en général. Elle a une intelligence très fine et me conseille énormément. Elle sent quand je suis un peu stressé. Elle anticipe et m'apaise", déclare le musicien au sujet de celle qui a su tout de suite lui apporter ce dont il avait besoin. Bref, Laurence est son oxygène. Il l'admire et, visiblement, ce sentiment est réciproque.
Concernant la célébrité de son épouse, Renaud Capuçon, qui est la star du couple à l'étranger, avoue qu'en France les rôles sont inversés et raconte une anecdote franchement drôle : "Cet été, alors que nous croisions des vacanciers en Savoie, on a entendu des gens dire : 'Regarde, c'est Laurent Ferrari et son accordéoniste.'"
Si Renaud Capuçon est donc un homme comblé, il a tout de même encore des rêves à réaliser. A Paris Match, il confie ainsi qu'il prendra bientôt une année sabbatique, afin de s'inscrire à Sciences Po et de passer son brevet de pilotage. Ce qui pourrait arranger les enfants de Laurence (Baptiste et Laëtitia, nés de son mariage avec Thomas Hugues), lesquels demandent souvent au musicien de la mettre en sourdine lorsqu'il joue du violon !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Renaud Capuçon dans le magazine Paris Match, en kiosque le 11 février 2016.
Sarah Rahimipour