Renaud Capuçon (38 ans) est un des solistes français les plus appréciés en dehors de nos frontières. Star du violon, le musicien est également connu pour partager sa vie depuis 2008 avec la journaliste et animatrice Laurence Ferrari. Interviewé par le magazine Paris Capitale, Renaud Capuçon, d'habitude très discret sur sa vie privée, a confié ô combien sa famille est aujourd'hui sa priorité.
Adulé des amateurs de musique classique, le violoniste a pendant longtemps avalé les kilomètres afin de se produire sur toutes les grandes scènes de la planète. Une vie à 100 à l'heure - le musicien n'a pas pris de vacances pendant 15 ans - bouleversée par sa rencontre avec la présentatrice du Grand 8 sur D8. "J'ai rencontré Laurence lors d'un dîner de Savoyards, nous nous sommes mariés et depuis, ma maison est mon nid, mon socle, ma protection. J'étais en recherche de cela. La paternité [ils ont eu ensemble un garçon le 8 novembre 2010, prénommé Elliott, NDLR] a également été un cataclysme dans ma vie. Disons qu'il y a eu un avant et un après et que le prisme des visions n'est plus le même."
Toujours autant passionné par la musique, Renaud Capuçon ne supporte à présent plus d'être séparé de sa petite famille. "Depuis mon mariage et ma paternité, je me suis forcé à réduire le rythme de mes déplacements les faisant passer de 150 à 120 par an !", révèle-t-il. Selon lui, l'idéal serait même d'assurer 100 concerts maximum par saison. Un désir que le musicien réalisera dans quelques années, conscient qu'à son âge il doit se donner à son maximum. Après une représentation, l'époux et père modèle met donc tout en oeuvre pour retrouver son nid : "Le lendemain d'un concert, je suis le seul de mes confrères à me lever à cinq heures du matin afin de sauter dans le premier avion pour Paris, tant je suis pressé de profiter de ma famille."
Après les fêtes de fin d'années qu'il passera certainement auprès de ses proches, Renaud Capuçon inaugurera le 14 janvier 2015 la Philharmonie de Paris, conçue par Jean Nouvel.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Renaud Capuçon dans le magazine Paris Capitale de décembre 2014 - janvier 2015.