Il est des soirées qui vous marquent à jamais et dont rien ne pourra effacer la trace intime. Le 15 avril 2019, transis devant leur télévision, Laurence Ferrari et le violoniste Renaud Capuçon ont vécu un moment très difficile. Elliott, leur fils, avait 9 ans et s'en souviendra certainement toute sa vie, comme des millions de Français.
Cet instant douloureux, c'est évidemment l'incendie de Notre-Dame de Paris il y a cinq ans. Laurence et Renaud avaient tremblé, craignant que la cathédrale ne s'effondre et soit perdue à tout jamais. Finalement, le feu a été circonscrit et, après un travail acharné, l'édifice rouvrira au public le 8 décembre. Pour la journaliste et le musicien, il sera même accessible un peu plus tôt...
Il y a quelques jours, le couple a eu la joie d'apprendre que Renaud fait partie des artistes invités au concert d'inauguration de Notre-Dame de Paris le 7 décembre, à 21 heures. Comme l'a annoncé le quotidien Le Parisien, lui et son frère, le violoncelliste Gautier, joueront aux côtés de pointures comme le pianiste chinois Lang Lang, le violoniste franco-américain d'origine chinoise Yo-Yo Ma, la soprano sud-africaine Pretty Yende, qui a chanté au couronnement du roi d'Angleterre Charles III, et la chanteuse Angélique Kidjo. La rumeur évoque même la venue de Paul McCartney et Garou...
Laurence Ferrari est sans nul doute ravie de cette nouvelle car la carrière de son mari est étroitement liée à Notre-Dame. Il s'y est produit lors des fêtes de Pâques 2020, en plein confinement, et a fait une tournée des cathédrales en 2019 pour récolter des fonds pour les travaux de l'édifice. En 2020, il déclarait sa joie sur BFM TV : "Pouvoir jouer dans cette cathédrale en cette période, cette épreuve du Covid contre laquelle nous nous battons tous, c'est magnifique. Je suis encore sonné par la charge émotionnelle du lieu."
Il faut dire que Renaud est très pieux comme il le confiait il y a deux ans dans le journal L'1visible : "J'ai la foi du charbonnier, une foi inébranlable. Quelle que soit la nature des événements, je n'ai jamais douté. Je doute de moi souvent, mais je n'ai jamais douté une seconde de la présence de Dieu dans ma vie et dans le monde. La musique est la plus belle preuve de l'existence de Dieu. À chaque fois que je joue de la musique, à chaque concert, j'ai la preuve tangible que Dieu existe."
Laurence Ferrari partage cette conviction. "Ça me porte. J'ai du mal à l'expliquer, confiait-elle en 2008 dans La Croix. C'est là, cela a toujours été là. Je n'ai jamais douté ; c'est ça, la foi. Elle est en moi, donc je n'ai pas envie de la rationaliser. Je crois, c'est tout. Vous pouvez me démontrer par A plus B que c'est faux, moi je sais." Comme elle sait sans doute que la participation des frères Capuçon à cette soirée si importante conclura de la plus belle des façons son année 2024.