Ancien ministre de la culture (2004-2007), Renaud Donnedieu de Vabres a été cambriolé en son absence, dans la soirée du dimanche 2 décembre. Selon Le Parisien, le ou les malfrats ont dérobé une montre Rolex et de l'argent liquide dans l'appartement de l'ex-député, situé rue de Bourgogne dans le 7e arrondissement de Paris. "La porte d'entrée portait des signes d'effraction", a expliqué une source proche de l'enquête citée par l'AFP.
Entre 2004 et 2007, Renaud Donnedieu de Vabres a été ministre de la culture et de la communication sous les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin puis de Dominique de Villepin, succédant à Jean-Jacques Aillagon. Ex-conseiller de François Léotard au ministère de la Défense dans les années 90, il a également été député d'Indre-et-Loire entre 1997 et 2004 et porte-parole de l'UMP en 2003. En décembre 2011, il est mis en examen pour complicité d'abus de biens sociaux dans le volet financier de l'affaire Karachi.
Il y a quelques semaines, c'est Mazarine Pingeot qui a vu son appartement du 11e arrondissement de Paris visité. Les intrus auraient dérobé plusieurs ordinateurs à la fille de François Mitterrand. A la fin du mois d'août, c'est un autre homme politique qui a été victime d'un cambriolage : Jean-Marie Cavada. Des montres de luxe avait notamment été volées dans le domicile du député européen centriste situé à Neuilly-sur-Seine.