Christophe Alévêque est pour rappel un humoriste, chroniqueur et acteur français, réputé pour ses "coups de gueule" politiques dans les médias. Aujourd'hui, il a 61 ans. Un anniversaire qu'il devrait, on imagine, célébrer en famille avec sa chérie Serena Reinaldi, ancienne star de télé-réalité, et leur fils Marcello, né de leur amour en 2017.
Un petit garçon pas comme les autres car il est atteint d'autisme. Ainsi il a besoin de certaines aides, comme le fait d'avoir à ses côtés à l'école un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap). Seulement tout est compliqué, comme l'expliquait sa mère à travers une vidéo postée sur son compte Instagram en décembre dernier.
"En 2013, une loi a été votée, faite pour une école inclusive, qui s'adapte à toutes les différences. Aujourd'hui, les AESH ne sont pas formés... L'Etat ne leur propose pas de formation... Il les recrute en deux minutes car il n'y a pas assez de AESH pour nos enfants handicapés. Pourquoi ? Parce qu'ils sont payés 800 euros par mois, en moyenne. Ils courent à droite à gauche et s'adaptent (...) Je demande, moi, parent d'un enfant différent, une réforme immédiate à ce gouvernement qui ne comprend pas que les coups de pub ne suffisent plus...", s'est-elle agacée. Et d'ajouter : "Je vous demande, parents des enfants normaux, de vous impliquer."
Un coup de gueule qu'elle a complété en parlant de l'association AESH en lumière, qui réclame justement cette réforme qu'elle a mentionnée. Puis en s'adressant au président, en lui expliquant que ces enfants-là sont "les adultes de demain". A noter que le gouvernement se montre toutefois assez transparent sur cette profession, notamment sur les conditions de recrutement et la rémunération.
Il semble également bel et bien y avoir une formation : "Les AESH suivent une formation d'adaptation à l'emploi. Dans l'objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d'obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE (validation des acquis, ndlr). À cette fin, ils bénéficient d'autorisations d'absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves."
A noter que Christophe Alévêque s'est lui aussi déjà exprimé sur le handicap de son fils, notamment pour Ici Paris en 2022, alors qu'il était en pleine promotion pour son livre L'enfant qui ne parlait plus : ""Quand j'ai commencé à réfléchir à ce livre, mon enfant Marcello, le petit dernier, a été déclaré autiste Asperger. Je me suis retrouvé dans une situation qui n'est évidemment pas la même que dans mon roman mais, en tant que père, je me sens investi d'une mission, celle de rendre mon enfant heureux et de lui donner toutes les cartes en main pour l'être toute sa vie. Mon petit garçon est magnifique, c'est mon rayon de soleil avec ma femme."