René Pétillon est mort. Dans un communiqué publié sur Facebook, sa maison d'édition Dargaud a confirmé que le dessinateur s'était éteint dimanche 30 septembre 2018. Il était âgé de 72 ans.
"C'est avec une immense peine que les éditions Dargaud doivent annoncer la disparition de René Pétillon, emporté par une longue maladie. La tristesse et la douleur de voir disparaître un ami cher ne nous fait pas oublier le talent hors du commun de ce dessinateur à l'humour irrésistible et à l'élégance rare. Nos pensées vont à Marie-Noëlle, Jean-Marc, Claire et son petit-fils Corentin, ainsi que sa famille et ses proches", lit-on.
Surtout connu pour avoir créé le personnage de Jack Palmer, un détective dont les aventures avaient été narrées à travers plusieurs albums (de 1976 à 2014), et dont l'histoire avaient été adaptée au cinéma dans L'Enquête corse en 2004 (avec Jean Reno et Christian Clavier), René Pétillon avait été distingué pour cette oeuvre du prix du meilleur album au Festival d'Angoulême 2001.
Il avait également longtemps travaillé pour Le Canard Enchaîné, intégrant en février 2015 la rédaction de Charlie Hebdo avec laquelle il a collaboré pour plusieurs numéros ces trois dernières années. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.