Méconnaissable sur le tapis rouge des ELLE Women in Hollywood Awards le 20 octobre dernier, Renée Zellweger est depuis au centre de toutes les discussions. A-t-elle abusé de la chirurgie chirurgique ? Cible des critiques sur les réseaux sociaux, l'actrice de 45 ans ne pensait pas opérer un retour aussi remarqué. Après avoir laissé les médias constater cette métamorphose ahurissante, Renée Zellweger s'est expliquée, sans évoquer un instant la chirurgie, préférant mettre en avant une vie saine, s'estimant ainsi plus "heureuse" et "épanouie".
Si les observateurs ont bien remarqué la différence entre, par exemple, la Renée Zellweger de 2001 (sortie du premier Bridget Jones), et celle d'octobre 2014, ces deux époques n'ont rien à voir avec l'adolescente qu'était Renée Zellweger. Le Daily Mail, qui a mis la main sur des photos tirées de yearbook, ces livres de photos-souvenirs de lycées américains où l'on trouve bon nombre de perles, a mis en ligne quelques-uns de ces clichés. On découvre tout d'abord une jeune adolescente pétillante, frange et couettes de sortie, puis au fil des années, une lycéenne cheerleader, puis très au point question glamour, prête pour aller au bal de promo.
En 1983, soit vingt ans avant ses premières récompenses (Chicago et surtout en 2004, Retour à Cold Mountain), Renée Zellweger est à la Katy Junior High School une cheerleader radieuse arborant une frange. À 18 ans, preuve d'une certaine popularité, elle est élue par ses camarades "rencard de rêve", soit neuf ans avant d'embrasser une sérieuse carrière hollywoodienne après avoir donné la réplique à Tom Cruise dans Jerry Maguire.
Une photo la montre dans un look rétro très typique de la fin des années 1980, une frange en vrac, cheveux blonds et flamboyants, maquillage saillant... Du haut de ses 18 ans, on cernait déjà les potentiels glamour de la demoiselle.
Il faudra attendre le milieu des années 1990 pour voir éclore la jeune femme, après quelques rôles dans Génération Rebelle, Massacre à la tronçonneuse : La Nouvelle Génération ou encore Génération 90 de Ben Stiller. Viendront alors Jerry Maguire de Cameron Crowe et Nurse Betty de Neil LaBute, rôle qui lui voudra son premier Golden Globe. En 2002, elle s'offre sa première nomination aux Oscars pour Le Journal de Bridget Jones, retente l'année suivante avec Chicago et finit par glaner l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Retour à Cold Mountain en 2004. Depuis plus rien... des rôles anecdotiques (De l'ombre à la lumière, Le cas 39, My Own Love Song) ou encore des doublages (Gang de requins, Bee Movie). Renée Zellweger compte bien revenir en force en 2015 avec The Whole Truth de Courtney Hunt, l'histoire d'un procureur qui se bat pour faire innocenter son client, un adolescent accusé du meurtre de son père. Keanu Reeves, lui aussi étiqueté has been que les studios n'engagent plus, et Jim Belushi seront de la partie. En attendant, la fortune de Renée Zellweger pèse 45 millions de dollars...