Il y a des signes qui ne trompent pas : si les joueurs phocéens, pour certains fraîchement débarqués sur la Cannebière, évoquaient déjà, après le match, les objectifs en championnat sans même prendre le temps de savourer leur superbe succès, Didier Deschamps, lui, n'a pas manqué de s'émouvoir en rendant hommage au regretté Robert-Louis Dreyfus, décédé le 5 juillet dernier sans avoir vécu l'apothéose sportive...
17 ans après son triomphe légendaire en Ligue des Champions - 17 ans de traversée du désert, vierges de tout trophée -, l'Olympique de Marseille a remis son histoire en marche et dépoussiéré sa vitrine en s'adjugeant la Coupe de la Ligue au terme d'un match de très haut niveau contre les Girondins de Bordeaux entraînés par Laurent Blanc. Des deux anciens Bleus champions du monde de France 98, c'est Dédé qui est sorti vainqueur, les Marseillais s'imposant 3 à 1 sur la pelouse du Stade de France. Une victoire acquise en l'espace de quelques minutes : après une première période rugueuse et riche en duels, les Marseillais inscrivait coup sur coup deux buts aux 61e et 67e minutes, par l'ancien Girondin Souleymane Diawara et l'ancien recalé du centre de formation bordelais Mathieu Valbuena, entré en cours de jeu. Mathieu Chalmé offrait un troisième but à l'OM en déviant un ballon dans la cage de Ramé, avant la réduction anecdotique du score des Girondins en fin de rencontre. Quelques minutes plus tard, le capitaine Mamadou Niang, qui avait quitté le terrain sur blessure avant que le succès se desssine, soulevait le trophée tant convoité, imité par un Hatem Ben Arfa de grande classe encore hier soir, un Lucho travailleur inlassable ou encore des Charles Kabore, Stéphane Mbia et Soulé impériaux.
Didier Deschamps s'est longuement délecté de ce grand moment (qu'il avait connu en 2003 avec l'AS Monaco dont il était alors l'entraîneur) en compagnie de son fils (déjà vêtu d'un sweat-shirt floqué spécialement pour ce triomphe !), avant de livrer ses impressions auprès des médias. Très tôt, son émotion transparaît, lorsqu'il déplore que RLD, véritable mécène de l'OM pas payé de retour durant les 12 années passées aux commandes du club, n'ait pas savouré de son vivant le goût d'une telle victoire. Un hommage qui fait écho aux réaactions de la veuve de l'homme d'affaires, Margarita, décisionnaire de la destinée de l'OM : au coup de sifflet final, elle jubilait, entourée de ses enfants, avec le président Jean-Claude Dassier, avant, elle aussi, d'avoir une pensée bouleversante pour son défunt mari.
"Je voudrais dédier cette victoire à monsieur Dreyfus, a répété Dédé avec une émotion visible dans le couloir des vestiaires puis en conférence de presse, pour tout ce qu'il a fait pour l'OM. Malheureusement, il n'a pas eu la chance de connaître le succès de son vivant, mais, à travers sa femme et ses deux enfants, qui étaient là ce soir, je pense qu'on lui a rendu le plus bel hommage..."
Résumé, temps fort et ambiance sur le Vieux Port à Marseille à revivre ci-dessus.