Ricardo dos Santos, figure du milieu du surf et spécialiste des rouleaux, a succombé à ses blessures le 20 janvier 2015 après avoir reçu plusieurs balles suite à une altercation devant son domicile de Florianopolis au Brésil. Il avait 24 ans.
Jeune surfeur apprécié de tous ses compères de vagues, Ricardo dos Santos a été abattu devant son domicile de Palhoça, près de la plage de Garde Embau, lundi 19 janvier. Malgré quatre interventions chirurgicales à l'hôpital de São José, il a succombé mardi à ses blessures, provoquant une vive émotion parmi les surfeurs.
Les circonstances du décès du surfeur, vainqueur du Andy Irons Award en 2011 lors du Billabong Pro Tahiti, ne sont pour le moment pas clairement établies. Il aurait demandé à deux individus, un policier militaire et son jeune frère, d'arrêter de consommer de la drogue devant son domicile, selon les premiers témoignages relevés par les enquêteurs. D'autres témoins indiquent que les deux frères auraient garé leur voiture devant la maison de Ricardo dos Santos, ce qui aurait déclenché une altercation. Le surfeur aurait demandé à ce que le véhicule soit déplacé, car il gênait pour la réalisation de travaux, et aurait reçu en réponse trois balles tirées par le policier militaire, qui l'ont touché au thorax et à l'abdomen.
La police militaire, qui détient les deux hommes, a promis ce mercredi de faire toute la lumière sur la mort de Ricardo dos Santos. Luiz Paulo Mota Brentano, âgé de 25 ans, est actuellement détenu au bataillon de la police militaire de Florianopolis et devra répondre d'"homicide qualifié" et pourrait être exclu de la police. Lui se défend d'avoir consommé de la drogue et demande à passer des tests sanguins. "Il invoque la légitime défense. Il dit que la victime a tenté de l'agresser et qu'il a dû se défendre", a déclaré le responsable de l'enquête, Marcelo Arruda, au site d'information G1. Selon l'accusé, Ricardo dos Santos l'aurait menacé avec un couteau. Or, les policiers, rapidement présents sur le lieu du drame, n'ont retrouvé aucune arme blanche.
La mort du jeune surfeur a provoqué une vague d'hommages, à commencer par son compatriote le champion du monde en titre Gabriel Medina, qui a publié une image noire sur son compte Instagram : "Ricardito ne méritait pas ça. Pourquoi arrive-t-il des choses comme ça à de bonnes personnes ? Je ne comprends pas."