Richard Berry est un comédien engagé. Il y a des années, il s'est joint aux rangs de l'association Enfance Majuscule), qui milite pour faire cesser la violence, la maltraitance et les dangers qui touchent les plus jeunes. Mais face au scandale qui entoure l'acteur, depuis que sa fille Coline Berry l'a accusé de "viols, agressions sexuelles et corruption de mineur", cette alliance a forcément de quoi faire jaser. C'est pourquoi, sur la page qui présente ses parrains, l'association a expliqué avoir démis l'un d'eux de ses fonctions de manière temporaire.
"À ce stade d'une enquête qui vient de démarrer, la collaboration de Richard Berry en tant que parrain du Gala a été interrompue d'un commun accord, peut-on lire sur le site de l'association. Enfance Majuscule est profondément attachée à entendre la parole des victimes et à défendre la présomption d'innocence." La photographie du comédien trône toujours, toutefois, aux côtés de celles des autres parrains : Michel Cymes, engagé depuis la création de l'organisme en 1991 et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui parraine le Prix Média, récompensant les émissions jeunesse, les documentaires et les fictions qui cherchent à améliorer l'information et la sensibilisation du public.
Richard Berry soutient Enfance Majuscule depuis l'année 2006 et parraine son gala annuel. "Il y a 11 ans, Simone Chalon m'invitait à la rejoindre dans le combat qu'elle menait pour les enfants. J'ai découvert des hommes et des femmes totalement dévoués, des réalités que je connaissais mal, des drames que je ne supposais pas, expliquait-il lors de l'un de ses discours. La cause me parût urgente, prioritaire, indiscutable. Et aujourd'hui, avec Patricia [la fille de la fondatrice, qui a pris la relève, NDLR], je ne l'ai jamais quittée. Toutes les catégories d'individus qui prétendent à des droits ont aussi des devoirs. Seuls les enfants n'ont que des droits. Des droits régulièrement ignorés, niés, bafoués. Face aux enfants nous, nous n'avons que des devoirs..."
Richard Berry reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de l'affaire.