Richard Berry fait son retour dans la peau de Lanester, un policier qui perd la vue lors d'une enquête difficile. Si, dans ce nouvel épisode, il va mieux, il n'est pas à l'abri d'une rechute, déclare l'acteur en interview pour Télé Poche. Abordant les épreuves de son personnage, l'artiste se confie sur sa propre vie - notamment avec ses trois filles.
Papa de deux filles, Coline (39 ans) née de sa relation avec la comédienne Catherine Hiegel, et Joséphine (bientôt 24 ans), qu'il a eue avec l'actrice et photographe franco-britannique Jessica Forde, il a accueilli en septembre 2014 la naissance d'une troisième enfant avec sa compagne, la comédienne Pascale Louange. A 65 ans, il a replongé dans les biberons et les couches. A la question "un papa se bonifie-t-il avec le temps ?", il répond : "Je ne peux pas répondre à cette question. J'ai toujours tenté de faire au mieux. Beaucoup d'amour, d'attention, mais ça n'empêche pas les erreurs." Pour sa fille de 15 mois, il réfléchit à l'état du monde dans lequel elle grandira : "Il y avait déjà les maladies, le sida, maintenant le terrorisme. C'est une peur permanente. Mais je crois en l'Homme et j'espère qu'on va trouver les ressources pour combattre ce fléau."
Sa deuxième fille, Joséphine, est comédienne. On peut la voir dans L'Immortel réalisé par son père, où elle interprète la fille de Charly Matteï (Jean Reno), et plus récemment dans Nos femmes, toujours sous la direction de son papa. Que pense-t-il du chemin qu'a décidé de suivre la jeune fille : "Je préfèrerais qu'elle soit avocate ou médecin, ça m'éviterait des angoisses que j'ai déjà eues pour moi ! Joséphine est à moitié anglaise par sa mère, elle a décidé de démarrer sa carrière à Londres." On peut découvrir une jolie photo de Joséphine sur son compte Instagram, dans la capitale anglaise, avec son père et sa nièce (l'une des filles de la fille aînée de l'acteur, Coline).
Côté projet, Richard Berry travaille sur le film Tout, tout de suite - sur le "gang des barbares". Il devrait sortir en mars : "Compte tenu de l'actualité depuis janvier, la sortie a été repoussée d'un an. L'idée est de comprendre la misère sociale et intellectuelle qui génère ce type d'exactions."
Et lorsqu'on lui demande pourquoi on le voit peu dans des comédies, Richard Berry n'utilise pas la langue de bois : "Je suis surtout victime du manque d'imagination des auteurs, des producteurs et des metteurs en scène en France. Le cinéma français, c'est le degré zéro de l'innovation." Avec ses paroles, le comédien et réalisateur ne va pas se faire que des amis, lui qui a déjà des relations houleuses avec l'animateur Nagui.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Télé Poche du 23 janvier.
Lanester, sur France 2 mercredi 27 janvier à 20h55