On ne l'avait pas vu sur un plateau télé depuis trois ans. En janvier 2021, Richard Berry a été visé par des accusations d'inceste et de viol émises par sa fille Coline. Une enquête a été ouverte puis a été classée sans suite pour prescription. Peu présent médiatiquement, le comédien n'a toutefois pas cessé de jouer, sur scène, et le voilà de retour dans L'audience est ouverte, une sorte de suite de Plaidoiries, dans laquelle il incarne 4 avocats dans 4 affaires différentes - notamment l'une à l'époque de l'Affaire Dreyfus.
C'est dans ce cadre que Richard Berry s'est rendu sur le plateau de l'émission Bonjour ! La Matinale, sur TF1, le mardi 27 février 2024. Face à Bruce Toussaint, l'acteur a ainsi accepté d'expliquer pourquoi il avait choisi de conserver le silence. "Je ne souhaite pas alimenter cette chronique médiatique, parce que ces accusations sont fausses, a-t-il assuré. Parce que ce conflit avec ma fille a été l'un des moments les plus douloureux de ma vie d'homme et de père. Et que si vous m'y autorisez, Bruce, je ne souhaite pas aller plus loin sur ce sujet."
Il a pourtant répondu à quelques questions supplémentaires, revenant ainsi sur son droit de réponse qu'il a préféré ne pas exercer. "Aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas la place pour ça, ce n'est pas audible, a ajouté l'époux de Pascale Louange. Le mouvement est tellement fort que quoiqu'on dise ça va se retourner contre soi. On l'a bien vu d'ailleurs avec tous ceux qui ont tenté. Moi je fais confiance dans la justice. La justice s'est exprimée par deux fois, trois fois. Ce n'était pas mon procès d'ailleurs, c'était le procès de Jeane Manson."
Richard Berry a été au coeur des accusations de sa fille mais c'est effectivement Jeane Manson, son ancienne compagne, qui a attaqué Coline en diffamation et qui a gagné deux fois, en première instance et en appel. "C'est quelque chose qui a été très choquant, très douloureux. Et en même temps, voilà c'est la vie, c'est comme ça." Côté professionnel, Richard Berry n'a pas été pénalisé par cette affaire. "C'est mon métier, a-t-il rappelé. Je ne vois pas pourquoi j'arrêterais de faire mon métier. Et comment se défendre d'un crime qu'on n'a pas commis ? C'est impossible, il n'y a pas de moyens. Donc moi je continue à faire mon métier parce que le public est au rendez-vous. Depuis trois ans je n'ai pas cessé de jouer. Les salles sont pleines. Je pense que le public a compris qu'il y avait deux poids deux mesures. "