Richard Berry accusé de viol par sa fille Coline, l'acteur sort du silence après 3 ans : "Ça été choquant, douloureux"
Publié le 27 février 2024 à 18:51
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Coline Berry a accusé son père de l'avoir violée quand elle était enfant en janvier 2021. Depuis trois ans, Richard Berry se montre plutôt discret. Mais il a accepté de se joindre au tournage de l'émission "Bonjour ! La Matinale", le 27 février 2024 sur TF1.
Richard Berry accusé de viol par sa fille Coline, l'acteur sort du silence après 3 ans : "Ça été choquant, douloureux"
On ne l'avait pas vu sur un plateau télé depuis 3 ans.
Richard Berry dans l'émission "Bonjour ! La Matinale" sur TF1. En janvier 2021, Richard Berry a été visé par des accusations d'inceste et de viol émises par sa fille Coline.
Coline Berry-Rojtman, fille de Richard Berry invitée de BFMTV dans l'émission de Bruce Toussaint le 4 mars 2021... © Capture TV BFMTV via Bestimage Une enquête a été ouverte puis a été classée sans suite pour prescription. 
Exclusif - Richard Berry et sa femme Pascale Louange - Générale de la pièce de Louis-Michel Colla "Un gêne entre nous" au théâtre des Mathurins à Paris le 18 octobre 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Sur le plateau de l'émission "Bonjour ! La Matinale", sur TF1 le 27 février 2024, l'acteur a accepté d'expliquer pourquoi il avait choisi de conserver le silence.
Portrait de Richard Berry sur le plateau de l'émission TV "La Grande Librairie" sur France 5. "Je ne souhaite pas alimenter cette chronique médiatique, parce que ces accusations sont fausses. Parce que ce conflit avec ma fille a été l'un des moments les plus douloureux de ma vie d'homme et de père."
Exclusif - Richard Berry - La galerie R. Orlinski fête son premier anniversaire au 68 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème à Paris. © Rachid Bellak/Bestimage
La suite après la publicité

On ne l'avait pas vu sur un plateau télé depuis trois ans. En janvier 2021, Richard Berry a été visé par des accusations d'inceste et de viol émises par sa fille Coline. Une enquête a été ouverte puis a été classée sans suite pour prescription. Peu présent médiatiquement, le comédien n'a toutefois pas cessé de jouer, sur scène, et le voilà de retour dans L'audience est ouverte, une sorte de suite de Plaidoiries, dans laquelle il incarne 4 avocats dans 4 affaires différentes - notamment l'une à l'époque de l'Affaire Dreyfus.

C'est dans ce cadre que Richard Berry s'est rendu sur le plateau de l'émission Bonjour ! La Matinale, sur TF1, le mardi 27 février 2024. Face à Bruce Toussaint, l'acteur a ainsi accepté d'expliquer pourquoi il avait choisi de conserver le silence. "Je ne souhaite pas alimenter cette chronique médiatique, parce que ces accusations sont fausses, a-t-il assuré. Parce que ce conflit avec ma fille a été l'un des moments les plus douloureux de ma vie d'homme et de père. Et que si vous m'y autorisez, Bruce, je ne souhaite pas aller plus loin sur ce sujet."

Il a pourtant répondu à quelques questions supplémentaires, revenant ainsi sur son droit de réponse qu'il a préféré ne pas exercer. "Aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas la place pour ça, ce n'est pas audible, a ajouté l'époux de Pascale Louange. Le mouvement est tellement fort que quoiqu'on dise ça va se retourner contre soi. On l'a bien vu d'ailleurs avec tous ceux qui ont tenté. Moi je fais confiance dans la justice. La justice s'est exprimée par deux fois, trois fois. Ce n'était pas mon procès d'ailleurs, c'était le procès de Jeane Manson."

Richard Berry a été au coeur des accusations de sa fille mais c'est effectivement Jeane Manson, son ancienne compagne, qui a attaqué Coline en diffamation et qui a gagné deux fois, en première instance et en appel. "C'est quelque chose qui a été très choquant, très douloureux. Et en même temps, voilà c'est la vie, c'est comme ça." Côté professionnel, Richard Berry n'a pas été pénalisé par cette affaire. "C'est mon métier, a-t-il rappelé. Je ne vois pas pourquoi j'arrêterais de faire mon métier. Et comment se défendre d'un crime qu'on n'a pas commis ? C'est impossible, il n'y a pas de moyens. Donc moi je continue à faire mon métier parce que le public est au rendez-vous. Depuis trois ans je n'ai pas cessé de jouer. Les salles sont pleines. Je pense que le public a compris qu'il y avait deux poids deux mesures. "

À propos de
Mots clés
People People France Cinéma Justice Agression Famille Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
A 74 ans, Daniel Auteuil est le papa de 3 enfants (le petit dernier a 14 ans) : il les a eus avec 3 femmes différentes
11 septembre 2024
"15 ans, ça voulait dire beaucoup..." : Flavie Flament fait ses adieux à RTL le coeur lourd, a-t-elle été poussée vers la sortie ?
"15 ans, ça voulait dire beaucoup..." : Flavie Flament fait ses adieux à RTL le coeur lourd, a-t-elle été poussée vers la sortie ?
27 juin 2024
Les articles similaires
Nicolas Bedos jugé : la justice a tranché, le réalisateur est condamné à 6 mois ferme
Nicolas Bedos jugé : la justice a tranché, le réalisateur est condamné à 6 mois ferme
22 octobre 2024
"J'aimerais que..." : Isild Le Besco porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot, après Judith Godrèche
"J'aimerais que..." : Isild Le Besco porte plainte pour viol contre Benoît Jacquot, après Judith Godrèche
29 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news