Principalement connu pour son tube intitulé J'ai encore rêvé d'elle, qui est encore régulièrement diffusé à la radio presque 50 ans après sa sortie en 1975, l'ancien leader du groupe Il était une fois, Richard Dewitte, n'en n'a pas encore terminé avec la justice. Le chanteur âgé de 77 ans doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Meaux le 18 septembre 2023. Au départ, le musicien devait être jugé en comparution immédiate le vendredi 25 août 2023 pour "corruption de mineure par une personne mise en contact avec la victime par un réseau de communications électroniques", et pour "propositions sexuelles faites à une mineure âgée de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique et suivies de rencontre". Finalement, Richard Dewitte a été placé en détention provisoire par le tribunal correctionnel de Meaux dans l'attente de son procès.
Le prévenu a réclamé un délai pour sa défense, dans le but d'être assisté par son avocat personnel, plutôt que par un avocat de permanence. Une demande à laquelle la présidente du tribunal a donc accédé. Les faits reprochés à Richard Dewitte aurait été commis en récidive entre le 25 et le 28 mars 2023. Selon les informations dévoilées par Le Parisien, le chanteur serait entré en contact avec une adolescente par l'intermédiaire d'un site de rencontre. Le pseudo de la victime sur ce fameux site laissait entendre qu'elle était âgée de seulement 13 ans. Cependant, il s'agissait d'un piège. La personne qui se cachait derrière le faux profil de cette jeune adolescente était en fait un militaire de la Section de recherches de la gendarmerie de Paris. Ayant programmé un rendez-vous avec cette fausse adolescente sur le parking d'un supermarché de Croissy-Beaubourg quelques jours plus tard, Richard Dewitte s'est retrouvé, à sa grande surprise, face à des gendarmes.
Ce n'est pas la première fois que le chanteur doit faire face à la justice. Au mois d'octobre 2019, Richard Dewitte avait été condamné par la Cour d'appel de Paris à 18 mois de prison avec sursis pour "propositions sexuelles faites à une mineure âgée de moins de 15 ans par un majeur utilisant un moyen de communication électronique". Une affaire dans laquelle le musicien avait été relaxé en première instance un an plus tôt par le tribunal correctionnel de Fontainebleau, avant que le parquet ne fasse appel de cette décision. Les faits jugés dans cette affaire remontaient au mois de février 2015. À l'époque, Richard Dewitte était entré en contact avec une adolescente de 14 ans sur un site internet, avant d'être interpellé par les autorités.
Richard Dewitte est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.