Le 27 février 2015, Richard Dewitte (68 ans), ex-chanteur du groupe Il était une fois, était condamné après une comparution immédiate à 18 mois de prison dont 17 avec sursis. La justice lui reprochait d'avoir entretenu une conversation à caractère sexuel avec une jeune fille de 12 ans qui était en réalité incarnée par un gendarme. L'artiste, libéré, s'est exprimé sur Facebook.
"Je suis libre !!! Après 3 semaines de détention préventive, tous les soupçons qui pesaient sur moi ont été abandonnés, mais les dégâts causés au niveau de ma réputation sont énormes, il me faut convaincre la terre entière, amis, famille, relations, tant professionnelles que privées de la médiatisation de cette sordide histoire. Jamais au grand jamais je n'ai eu de relation avec une mineure, tout ce qu'on me reproche était uniquement virtuel et dans l'unique but de me piéger et ça a fonctionné... Alors par pitié, je vous en supplie, ne rajoutez pas au cauchemard (sic) que je viens de vivre, votre mépris ou vos doutes à mon sujet merci de votre compréhension, de votre soutien et partagez un maximum !!!", a écrit Richard Dewitte sur son compte Facebook le 21 mars 2015.
Richard Dewitte a t-il mal compris ce qui lui est arrivé ? En effet, il n'a pas fait 3 semaines de détention préventive ( comme il l'écrit) mais il a purgé une peine ferme ! C'était d'ailleurs très exceptionnel comme décision de la part du tribunal de l'incarcérer immédiatemment à l'audience pour un mois de prison à purger sur 18 mois avec sursis... Le chanteur n'est resté que 3 semaines en prison car il a bénéficié d'une remise de peine légale, 7 jours par mois. Le tribunal a t-il voulu lui donner une leçon ?
Pour rappel, le chanteur à qui l'on doit le tube J'ai encore rêvé d'elle, s'est fait piéger le 26 février 2015, dans la ville de Dijon après avoir donné rendez-vous à une jeune fille de seulement 12 ans répondant au prénom de Lise. Une fille avec laquelle il avait entretenu une relation virtuelle depuis le mois de décembre 2014. Toutefois, plutôt que de tomber sur une collégienne, la supposée Lisa "mesure 1,90 m, est barbue et surtout gendarme spécialisé dans la recherche des infractions sexuelles sur le Net", a raconté la présidente du tribunal, comme le rapportait le quotidien local Le journal de Saône-et-Loire. Un millier de connexions auraient ainsi été recensées et les enquêteurs auraient trouvé des propos "déplacés et vulgaires, à connotation sexuelle" ainsi que des "photographies pédopornographiques sans équivoques". Les perquisitions menées au domicile de Richard Dewitte dans les Hauts-de-Seine avaient matérialisé "les faits de corruption de mineurs".
Bénéficiant d'un casier vierge, il avait été condamné à 18 mois de prison dont 17 avec sursis ainsi qu'une obligation de soins et l'interdiction d'entrer en contact avec des mineurs.
Thomas Montet