Après AC/DC et Iron Maiden, un nouveau groupe de légende doit faire face aux problèmes de santé d'un de ses membres. Cette fois, il s'agit de Supertramp, qui doit tout simplement annuler sa tournée européenne, prévue pour novembre, en raison de la maladie de son chanteur et cofondateur, victime d'un cancer.
A 71 ans, Rick Davies vit en effet des jours difficiles. Le cofondateur de Supertramp, avec Roger Hodgson en 1969, vient de débuter un "traitement agressif" contre un "myélome multiple", un cancer de la moelle osseuse récemment diagnostiqué, comme l'a indiqué hier, mardi 4 août, le groupe dans un communiqué.
La tournée européenne, baptisée Supertramp Forever, est donc annulée. La formation de Rick Davies devait notamment débuter la série de concerts en novembre à Porto (Portugal) avant de traverser l'Espagne, l'Italie, la Suisse, la France - à Paris, Lille, Bordeaux ou encore Marseille-, l'Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, l'Angleterre et enfin les Pays-Bas, le 11 décembre.
Supertramp, célèbre notamment pour le tube Breakfast in America, sorti en 1979, n'avait pas fait de tournée depuis 5 ans. "J'avais vraiment très envie de retourner jouer avec le groupe en Europe et je suis déçu de décevoir tous ceux qui ont massivement soutenu cette tournée, a déclaré Rick Davies. Malheureusement, pour le moment j'ai besoin de concentrer toute mon énergie pour aller mieux", explique-t-il dans ce communiqué.
Seul membre fondateur encore présent, Roger Hodgson s'étant lancé en solo en 1983, Rick Davies devait être accompagné de John Anthony Helliwell (saxophone et clarinette), Bob Siebenberg (batterie), Jesse Siebenberg (chant, guitares et percussions), Cliff Hugo (basse), Carl Verheyen (guitares), Lee Thornburg (trompette), Gabe Dixon (chant et claviers), Cassie Miller (choeurs) et Mark Hart (chant, guitares et claviers), précise l'AFP. Le dernier album du groupe, Slow Motion, est sorti en 2002.