Trêve de supputations et autres rumeurs montées de toute pièce pour Rihanna : parlons musique ! La chanteuse américaine, égratignée par un début de scandale – elle a été filmée à Coachella en train de prendre ce qui ressemble à de la cocaïne, l'intéressée ayant répondu qu'elle se roulait un joint – a rapidement fuit les tabloïds pour renouer avec les charts. RiRi a en effet levé le voile sur le clip d'American Oxygen, single extrait de son 8e album à paraître et pour l'heure sans titre.
Dans ce morceau, où elle dresse un portrait de l'Amérique, ses forces comme ses faiblesses avec une bonne dose de reconnaissance patriotique, Rihanna envoie un message fort à ses détracteurs qui la critiquaient il y a seulement quelques jours. Le clip, composé essentiellement d'images d'archives, voit Rihanna rendre hommage au mouvement pour les droits civiques symbolisé par Martin Luther King ou l'athlète au point levé Tommie Smith lors des JO de Mexico. La chanteuse montre également son pays en proie au terrorisme (avec les images du 11-Septembre) ou bien à la ségrégation et la violence gratuite (le drame de Ferguson), tout en montrant les valeurs de courage, de solidarité, d'engagement prônées par le rêve américain.
Après le succès mitigé de FourFiveSeconds en featuring avec Kanye West et Paul McCartney, puis son titre solo Bitch Better Have My Money, la prétendue girlfriend de Leonardo DiCarpio surprend son petit monde en offrant un titre qui s'éloigne du tube taillé pour le Billboard façon Diamonds, pour se dévoiler plus intimiste. Avec American Oxygen, se croisent la Rihanna engagée et patriote, et la Rihanna doucement sexy, provocante. Arborant un élégant perfecto, la bombe de 27 ans charme la caméra, se tortille, dévoilant même l'absence d'un soutien-gorge sous son T-shirt blanc. L'artiste dans toute sa splendeur... Les fans seront ravis même s'ils ne disposent pas là d'un tube remuant au refrain entêtant. Sinon, pour les déçus, Rihanna est à l'affiche du film d'animation En Route pour lequel la chanteuse a signé quelques titres de la BO et double un des personnages clés.