Très grièvement accidenté le 6 février dernier lors du rallye de Ronde di Andora qu'il disputait en Ligurie (Italie), pour son plaisir personnel, au volant d'une Skoda Fabia Super-2000 qui quitta la route pour aller s'encastrer à grande vitesse dans une barrière, le pilote de Formule 1 Robert Kubica, 26 ans, a quitté, plus de deux mois après le crash, l'hôpital italien où il était pris en charge.
Kubica, premier Polonais à concourir en Formule 1 (après plusieurs saisons chez Sauber BMW, il rejoignait en 2010 le Team Renault pour une première saison convaincante - 8e au général, 136 points), venait tout juste d'attaquer sa seconde saison chez Renault (écurie rebaptisée Lotus Renault GP) au moment de l'accident : le 2 février, quelques jours avant le drame, il signait d'ailleurs, au volant de sa R31, le meilleur temps des essais sur le circuit de Valence.
Prisonnier de son bolide pendant plus d'une heure après son crash, il avait été héliporté à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, près de Savone, où les médecins ont constaté qu'il avait eu la main et le bras droits presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture, en plus de fractures au coude, à l'épaule, à la jambe, et d'une sévère perte de sang. Son copilote, lui, s'en était tiré miraculeusement indemne.
Dans les jours qui suivirent son admission, Kubica avait subi plusieurs opérations lourdes. Après deux mois et demi d'hospitalisation, il a quitté l'établissement médical le 24 avril et doit entamer "une nouvelle phase de rééducation", selon un communiqué de ses médecins. Selon le docteur Riccardo Ceccarelli, qui s'est exprimé dans la Gazzetta dello Sport, il faudra six mois pour évaluer si le jeune pilote récupère suffisamment pour reprendre le volant en compétition. Pour l'heure, le médecin constatait que Kubica avait retrouvé "un bon niveau de sensibilité, mais pas partout", et notait que "la reconstruction des nerfs est ce qui prend le plus de temps". Avant de quitter l'hôpital pour regagner son domicile monégasque, Kubica a indiqué se "sentir beaucoup mieux". Il avait également eu une pensée pour ses fans : "Je ne m'étais vraiment pas rendu compte du nombre de fans qui me soutenaient. Je suis très touché et je leur promets qu'une fois de retour, je ferai de mon mieux pour eux."
C'est l'Allemand Nick Heidfeld qui le remplace actuellement dans le baquet de la deuxième Lotus Renault. Kubica fait cependant toujours partie du Team, ce que son remplaçant n'a pas manqué de souligner de belle manière, avec sa 3e place au Grand Prix de Malaisie : "J'ai imprimé le drapeau polonais sur mon casque. (...) Je voulais que les fans sachent que tu fais partie de l'équipe et de la F1."