Après trois opérations, le jeune pilote de Formule 1 Robert Kubica va subir sa quatrième samedi 12 mars, et va beaucoup mieux.
Le Polonais était victime d'un terrible accident de voiture, lors du rallye Ronde di Andora, le 6 février en Ligurie (nord de l'Italie). Il avait eu la main et le bras droits quasiment amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.
Depuis, Robert Kubica a subi trois opérations. Le jour de son accident durant 7 heures, de la main droite, puis le vendredi 10 février du pied, de l'épaule et de la partie antérieure de l'humérus droits, puis le 21 février afin de traiter la partie postérieure de l'humérus droit. A l'issu de cette opération, les médecins avaient émis la possibilité que ce fut la dernière.
Apparemment pas, puisque demain aura lieu à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (où il est depuis le début), une intervention chirurgicale destinée à améliorer la fonctionnalité du coude en vue de la rééducation. C'est le professeur Luigi Celli qui s'occupera de Robert Kubica, et qui est un expert renommé de la chirurgie du coude travaillant à Modène et Reggio Emilia.
Un communiqué a fait savoir que "l'état de santé de Kubica est par ailleurs satisfaisant, tant du point de vue clinique que général". Par ailleurs le médecin de l'écurie Lotus Renault, Riccardo Ceccarelli, a expliqué hier jeudi 10 mars, que "personne ne peut savoir quand Robert Kubica reprendra. Tout ce qu'on sait, c'est que ce sera ça très long. Il y a deux aspects positifs : le travail des médecins et la réaction physique et psychologique de Robert, qui est vraiment très forte."
On lui souhaite beaucoup de courage.