Roberto Carlos a beau avoir quitté le Real Madrid il y a plusieurs années, s'exilant en Turquie, rentrant au Brésil et désormais mercenaire en Russie, l'Espagne reste une destination privilégiée lorsqu'il s'agit de s'offrir une escapade romantique.
C'est en effet sur l'île d'Ibiza que le Brésilien de 39 ans, champion du monde 2002 et trois fois vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, est venu se ressourcer durant la trêve estivale avec Mariana Lucon, physiothérapeute de quelques années sa cadette, devenue en juin 2009 son épouse - sublime dans une robe Manuel Mota - après tout juste sept mois de romance. Les pieds dans l'eau claire et tiède des Baléares, les amoureux profitent l'un de l'autre en toute tendresse, renvoyant l'image d'une lune de miel perpétuelle.
Le couple n'a apparemment pas souffert du retour en Europe du meilleur défenseur de la planète en 2002 : suite à son retour au pays écourté, lorsqu'il avait dû quitter le club des Corinthians au bout de quelques mois en raison de menaces faisant craindre pour sa sécurité, Roberto Carlos s'est en effet engagé en février 2011 avec le FC Anzhi Makhachkala, club russe devenu un nouveau paradis pour mercenaires en fin de carrière depuis son acquisition par le milliardaire Suleyman Kerimov en janvier 2011. Au terme d'une très respectable saison (seulement entaché d'incidents racistes, auxquels il a fait face avec beaucoup de sang froid) sur le terrain avec le brassard de capitaine (28 titularisations, 5 buts), le défenseur brésilien avait même assuré l'intérim au poste d'entraîneur suite à l'éviction de Gadzhi Gadzhiyev, et depuis, s'il a annoncé vouloir prendre sa retraite fin 2012, il continue d'oeuvrer au sein du club.
Il peut surtout se consacrer désormais à sa jeune et charmante épouse, après une vie sentimentale plutôt agitée. Roberto Carlos a été précédemment marié à Alexandra Pinheiro, avec qui il a vécu dix ans et eu trois enfants (Roberta, Giovanna, et Roberto Junior, adopté en 1999). Après leur rupture, le footballeur a eu une histoire avec une avocate, Alessandra Martins, déjà mère de deux enfants et avec laquelle il aura un enfant. Et il est également le père d'un autre fils, Carlos Eduardo, né d'une aventure avec une étudiante en journalisme nommée Simone Hamilko. Avec Mariana Lucon, qu'il épousa en secondes noces à la Terraza Daslu de São Paulo, au Brésil, en présence de 600 invités, une petite fille, Manuela, est venue consacrer le 6 mars 2010 leur bonheur, qui dure.