Voilà plus de vingt ans que Roch Voisine a débarqué sur la scène musicale francophone. Après une absence de plusieurs années, le rockeur canadien fait son grand retour en 2013 avec Duophonique, un album de reprises, dans les bacs depuis hier, lundi 25 février. Porté par Hélène, titre phare que le chanteur a choisi de revisiter en duo avec la troublante Coeur de Pirate, ce dernier opus (sur lequel on retrouvera d'autres grands noms de la chanson comme Linda Lemay, Isabelle Boulay ou encore Chimène Badi) ne manquera pas de surprendre les inconditionnels de la "rochmania".
Mais bonne nouvelle, en attendant de peut-être définitivement renouer avec le succès, Roch Voisine semble s'être totalement remis de la mauvaise passe qu'il a traversée en mars dernier. A l'époque, malade, le chanteur et papa de Kilian (8 ans et demi) et Alix-Elouan (7 ans), nés de son union avec Myriam Saint-Jean, s'était vu dans l'obligation d'annuler les dates de sa tournée Americana, sur fond de rupture d'avec sa compagne Narimane Doumandji. Moins d'un an après cette douloureuse période, la star a remonté la pente et assure même avoir retrouvé l'amour : "J'ai une copine qui m'aide beaucoup, on se débrouille très bien avec les enfants. On fait énormément de sport ensemble, on va à la pêche. Leur éducation est une une grande et belle aventure", confie Roch Voisine au magazine Nous Deux, tout en assurant être "un garçon pudique".
L'occasion aussi pour le chanteur de faire la genèse de son tube Hélène, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'est pas une ex-petite amie du beau Québécois. "Elle est née quand j'avais 19 ans grâce à un copain de hockey ; Hélène était le prénom de sa fiancée, raconte Roch Voisine. Il vivait à Québec, elle à Montréal. Je l'ai écrite en songeant à leur séparation et, sept ans plus tard, je l'ai enregistrée avec le succès que l'on sait." Grand bien lui en a fait, vingt-quatre ans après sa sortie, Hélène reste un incontournable de la chanson française.
Carrière et amour, 2013 sera une grande année pour Roch Voisine qui fêtera également ses cinquante printemps. Pas question cependant de céder sous le poids des années : "Je ne vais pas déprimer parce que je vais avoir 50 ans le 26 mars prochain. Vieillir mal, en mauvaise santé, aigri, c'est terrible, mais ce n'est pas mon cas, relativise le chanteur. J'ai le feu lorsqu'il s'agit de monter sur scène et je suis resté sportif, je fais du ski, du vélo et surtout du hockey sur glace. C'est indispensable pour mon équilibre et pour ma ligne car je suis un gourmand terrible." Roch Voisine, gourmand ? Ce n'est pas nous qui allons lui jeter la pierre...