A 67 ans, Rod Stewart sort sa biographie, Rod: The Autobiography, que d'aucuns qualifient de biographie rock de la décennie. Quarante-cinq années de concerts, d'excès en tout genre, d'expériences, d'amour, de drogues et d'alcool.
Et chaque jour, le DailyMail publie les bonnes feuilles de l'un des chanteurs les plus populaires d'Angleterre. Ce mardi 8 octobre, c'est un épisode douloureux et méconnu que révèle le site internet, qui aurait pu faire basculer la vie de la star... Le jour où Rod Stewart a appris qu'il avait un cancer de la thyroïde.
Nous sommes en mai 2000, le chanteur a alors 55 ans, s'entretient physiquement au quotidien, joue régulièrement au foot et enchaîne les concerts. Il se rend au Cedars Sinai Hospital de Los Angeles pour des examens de routine qu'il espère expédier rapidement, du fait d'une forme étincelante. Mais les résultats peinent à arriver, jusqu'au moment où un médecin lui révèle qu'un scanner a détecté quelque chose sur sa thyroïde. Le lendemain, Rod Stewart revient pour une biopsie des plus agréables... Sous anesthésie locale, une grosse seringue s'en va prélever un échantillon pour analyses.
Le lendemain, la nouvelle tombe. Tous les tests indiquent qu'il s'agit d'une tumeur cancéreuse. Un choc qui fait Rod Stewart se sentir vulnérable comme jamais. Seule chose positive, la précocité du dépistage. Deux jours après la biopsie, Rod Stewart est opéré sous le nom de Billy Potts - le nom de ses chiens - pour éviter toute fuite dans la presse qui n'aurait pas manqué de se saisir de l'affaire et de faire ses choux gras de son cancer.
Quatre heures plus tard, l'opération est terminée. La biographie révèle que le chirurgien est passé à quelques centimètres des cordes vocales du chanteur, et que la moindre petite erreur aurait sonné la fin de sa carrière. Mais loin du cauchemar potentiel, l'intervention se révèle être une parfaite réussite. Toute la tumeur est enlevée, si bien que Rod Stewart évite la case chimiothérapie. Un soulagement pour le chanteur, qui pourra ainsi garder sa tignasse blonde qui a fait sa renommée, autant que sa voix. "Voyons les choses en face : Si nous devions faire un classement des menaces à la survie de ma carrière, perdre mes cheveux arriverait second, juste derrière perdre ma voix" écrit-il ainsi, maniant ironie et humour pour dédramatiser le moment.
Le même jour, le rockeur reçoit la visite de sa famille, son ex-femme Rachel et leurs enfants Renee et Liam, alors qu'une certaine Annie débarque avec un ragoût d'agneau en provenance direct du restaurant Le Dome qu'il affectionne tout particulièrement.
Pour autant, Rod Stewart qui pensait le plus dur derrière lui apprend qu'il lui faudra attendre trois mois avant de retrouver sa voix. Une voix qui ne serait pas forcément celle acquise après des années de chant, puisqu'il faudrait réapprendre à chanter et à utiliser ses muscles vocaux. L'angoisse s'empare alors du chanteur, qui doit cependant attendre plusieurs semaines avant de pouvoir sortir le moindre son.
Au bout de trois mois, Rod Stewart était toujours incapable de chanter. Quatre mois, puis cinq, et enfin six mois passent sans qu'il soit capable de pousser la chansonnette. Des foules de questions l'envahissent alors, le cinquantenaire envisage même la fin de sa carrière et une reconversion en tant que jardinier paysagiste. Pour autant, pas question d'abandonner. Chanteur dans un groupe de rock est probablement le meilleur job au monde avance le convalescent. Rod Stewart décide alors de changer de tactique.
Il contacte un certain Nate Lamb, chantre dans une synagogue à la réputation solide, capable dit-on de renforcer les voix et connaisseur de toutes les techniques capables de redonner vie à une voix disparue. D'exercices en exercices, Rod Stewart reprend confiance en lui, et semble retrouver un semblant d'organe vocal. C'est le moment qu'il choisit pour passer à la phase deux de son plan. Chanter avec son groupe dans son garage. Si les premières fois sont calamiteuses, il arrive petit à petit à tenir un son. Chaque jour, il progresse. De quelques mots à une phrase, d'un couplet à une chanson entière, d'une chanson à un show entier...
Pour la presse, Rod Steward s'est fait enlever un nodule sur les cordes vocales, opération bénigne pour un chanteur, dernier exemple en date avec Adele. Mais quelques journaux ont eu vent de l'histoire, et ont sorti plusieurs papiers titrés "Le combat de Rod contre le cancer". Un point de vue totalement réfuté par l'intéressé. "Il n'y a eu aucun combat, bien sûr ; pas de bataille, pas de brave lutte. J'aurais aimé prétendre le contraire, mais cela aurait été une insulte aux gens qui ont vraiment combattu, bataillé et lutté" écrit-il ainsi, concluant que dans son cas, le cancer était parti quelques jours à peine après avoir été découvert.
Il évoque en conclusion sa chance. La chance d'avoir découvert ce cancer suffisamment tôt, d'avoir pu retrouver sa voix, une voix qui lui a permis d'accumuler une véritable fortune en vendant pas moins de 200 millions d'albums, une voix qui lui a apporté la célébrité et une vie confortable que n'importe qui pourrait rêver d'avoir. Une chance qu'un cancer de la thyroïde aurait pu lui enlever.