L'album a fait l'objet d'une tournée dans une poignée de villes. La scénographie du spectacle, avec ses effets spéciaux et son gigantesque mur, imposait de jouer dans d'immenses salles. L'album a également fait l'objet d'un film et les chansons de The Wall sont devenues un symbole de rébellion.
Hier, à Londres, Roger Waters a convoqué toute la presse internationale. Son intention est de remonter sur scène avec The Wall, avec le même spectacle mais les moyens du 21e siècle. Ces propos nous sont rapportés par Le Parisien : "C'est ma fiancée Laurie qui m'a mis cette idée en tête. Elle m'a dit que ce serait gigantesque. J'ai pensé que la technologie actuelle offrirait le potentiel d'un show encore plus spectaculaire qu'il y a trente ans."
Imaginez un mur de briques de 80 mètres de large. La reconstitution d'un crash aérien, des marionnettes géantes et bien sûr l'explosion finale du "wall" ! Outre l'aspect purement show, redonner vie à ce monument a encore du sens : "The Wall peut être interprété comme un cri de révolte contre la conduite des Etats-Unis à l'égard des individus. Avec ces stupides guerres d'Irak et d'Afghanistan, ce message est toujours d'actualité."
Peut-on cependant parler d'une reformation de Pink Floyd ? La dernière fois que le groupe était au complet, c'était pour le Live 8 à Londres en 2005. Une date unique pour la bonne cause. Depuis, Richard Wright est décédé. De son côté David Gilmour n'a plus donné signe de vie à Roger Waters. Ce dernier ignore donc s'il sera de la partie. Quant au batteur, Nick Mason, rien ne s'oppose à sa participation.
Roger Waters se produira sur 50 dates américaines et 28 dates européennes. Le spectacle passera par Paris Bercy le 30 mai 2011.
A.D.