PurePeople : Qu’est-ce que c’est que cette soudaine passion pour le rock-métal et cette envie d’adapter tous vos tubes avec des guitares électriques saturées ?
Bernard Minet : J’ai toujours été rock, en fait ! Mon premier groupe, à quinze ans, s’appelait McPie et faisait du heavy-rock ! Je n’ai pas pu continuer, parce que mes parents voulaient que je fasse des études. J’ai donc gardé les percussions en conservatoire, je suis tombé sous le charme des émissions de variétés de Guy Lux, ce qui m’a conduit à faire pas mal d’enregistrements pour divers artistes, même des pubs. Et ma carrière était lancée, mais plus dans la variété que dans le rock…
PP : Vous n’avez pas tenté de proposer des soirées heavy-metal à Guy Lux ?
BM : Oh non (rire)… J’étais devenu batteur de variétés. C’est à ce moment-là, dans les années 80, que j’ai commencé à accompagner mademoiselle Dorothée. Il m’est arrivé de faire des parodies rock avec les Musclés (groupe qui accompagnait Dorothée dans toutes ses émissions et albums, NDLR), mais c’était plus pour le fun. On a repris Satisfaction, par exemple. Une parodie métal où nous étions très bien déguisés.
PP : Vous avez longtemps surfé sur la nostalgie des fans du Club Dorothée et des émissions du mercredi après-midi sur TF1…
BM : Pas tant que ça, je trouve. Dans les années 2000, alors que le Club Dorothée avait refermé ses portes (dernière émission diffusée en août 1997), j’ai été happé par une toute autre génération. Avec mes galas en discothèque, c’est à ce que l’on appelait "la jeunesse dorée" que j’ai eu affaire. Je me suis retrouvé dans des soirées où les gamins avaient 20-21 ans… La nostalgie, elle vous prend à nos âges, vers 50 ans… Là, c’était quasi des ados qui découvraient ma musique et la validaient. Ils s’éclataient sur ces génériques. Ils pogotaient sur Un collège fou fou fou… C’était terrible !
Bernard Minet : "On devait partir en tournée en 2020, mais le Covid a tout annulé"
PP : C’est à ce moment-là que les reprises rock-métal se sont imposées à vous ?
BM : Aux alentours de 2005, oui. Je n’ai pas modifié ma façon de chanter. En revanche, on a remplacé les synthés par des guitares et des sons plus rock. Une maison de disque m’a même approché en 2020 après un concert donné à la Loco (célèbre club parisien, NDLR). On devait partir en tournée le 13 mars 2020… Vous voyez la suite arriver ?
PP : COVID ?
BM : Voilà ! Confinement pour tout le monde… Tournée annulée… Mais je n’ai pas lâché et me voilà sur les routes avec ce show super apprécié des métaleux et des autres fans qui ne m’ont jamais vraiment oublié…
PP : Passer de la variété-synthé au bon rock qui tâche, bien plus tendance en ce moment, c’est une façon comme une autre de renouveler vos fans ?
BM : Ils se renouvellent constamment grâce à Internet, vous savez. Le mec de 40-45 ans est fier de montrer à ses enfants ce qu’il regardait à la télé. Et, coup de bol, ça leur plaît ! Il y a plein d’enfants aujourd’hui qui aiment Goldorak ou Les Chevaliers du Zodiaque…
"Je fais quelques galas avec Eric"
PP : Et la profession dans tout ça ? Tout le monde a validé ce virage rock ?
BM : Ils adorent !
PP : Eric des Musclés serait prêt à monter sur scène avec vous pour faire son célèbre yodel en mode métal ?
BM : On fait quelques galas et quelques conventions ensemble…
PP : Il est surpris par votre succès rock ?
BM : Il l’est sans l’être vraiment… Il sait de quoi je suis capable et il est content pour moi (rire). Un organisateur a demandé qu’il vienne pour faire ses célèbres « lalala-ïtou », mais c’est trop rock, donc c’est le bassiste de mon groupe actuel qui les fait, et c’est très bien comme ça.
PP : Et Dorothée ? Elle serait capable de vous rejoindre sur scène pour un bœuf rock ?
BM : Oh non… Mais elle me félicite toujours pour tout ce que je fais. Elle m’envoie toujours des gentils messages. Et elle suit de loin tout ce que j’entreprends… Elle m’a encore envoyé un message d’amour il y a quelques jours après mon passage chez Cyril Hanouna.
PP : Vous serez présents à ses côtés sur TF1 dans la spéciale Merci Dorothée (dont la date de diffusion n’est pas encore connue, NDLR) ?
BM : Évidemment ! C’est un très beau prime. Ça va être sympa. Il y a une bonne ambiance.
PP : Vous y chanterez en mode métal ?
BM : Oh non… J’ai proposé de chanter mon dernier single (La parodie Biouman des Inconnus, qu’il vient de reprendre en rock, NDLR), mais la production de l’émission m’a vite fait comprendre que c’était une fausse bonne idée. Vous savez… Quand ça n’est pas une idée de Jean-Luc Azoulay (le célèbre A de AB Productions, NDLR), ça n’est pas la peine de proposer quelque chose… (rires)
PP : Du coup, c’est nous qui la diffusons.
BM : C’est tout à fait ça… Profitez les amis, et à très bientôt sur les routes !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.