Pink Floyd, une légende atemporelle et définitivement... contemporaine ! Alors que le groupe culte du rock psychédélique vient de remporter une importante bataille judiciaire préservant ses albums conceptuels d'une mise en pièces à l'autel du téléchargement, Roger Waters s'apprête à célébrer le 30e anniversaire de ce monument discographique qu'est l'album The Wall en lui consacrant une tournée mondiale.
Si Waters, ex-bassiste et âme de Pink Floyd parti en solo en 1984 et régulièrement en tournée depuis 1999, a fait sensation ces dernières années en jouant l'album Dark side of the moon intégralement et en live, The Wall Live constituera un événement historique : ce sera en effet la première fois que cet album fondateur sera joué en entier en public depuis le concert de Roger Waters à Berlin le 21 juillet 1990.
Waters, qui sera notamment accompagné par ses complices Snowy White et Dave Kilminster (digne héritier de David Gilmour sur les tournées 2006-2008 de Waters), a par ailleurs déjà indiqué qu'il souhaitait que cette nouvelle vie de The Wall prenne l'apparence d'un puissant message anti-guerre, soulignant que le disque était sorti au moment de la guerre du Vietnam et que le monde connaît désormais les conflits du Proche-Orient. Dans cette perspective, il a l'intention de rendre un vibrant hommage à tous les soldats tombés, et a demandé aux familles de victimes d'adresser des photographies de leurs défunts...
Pour l'heure, seul le calendrier du volet nord-américain de la tournée a été dévoilé, allant de septembre à décembre 2010. Autres dates et volet européen à venir.
G.J.