

Chaque année, c'est la même histoire. Chaque année, Rafael Nadal souffle ses bougies durant la quinzaine de Roland-Garros. Et chaque année (à une exception près), l'Espagnol s'offre le titre en guise de cadeau...
Cette année encore, le Majorquin n'a pas échappé à la règle. Dimanche 3 juin, Rafael Nadal s'est rendu au bar de la presse au second étage du Central où l'attendait un énorme gâteau en forme de raquette. Pour ses 26 ans, le tenant du titre, qui vise porte d'Auteuil un septième sacre, s'est pointé avec 50 minutes de retard pour souffler ses bougies et échanger quelques mots avec les journalistes présents avant de vite retourner en tribune pour superviser ses adversaires principaux, Roger Federer et Novak Djokovic.
Et autant dire que Rafa avait de quoi sourire... Le Serbe, numéro 1 mondial, était en effet mené deux sets à rien face à Andreas Seppi, avant de s'arracher pour l'emporter en cinq sets (4-6, 6-7, 6-3, 7-5, 6-3). Idem pour le Roi Roger, qui a dû lutter face à la surprise David Goffin, responsable de l'élimination émouvante d'un Arnaud Clément qui faisait ses adieux à Roland-Garros. Le jeune Belge de 21 ans a en effet pris le premier set à Roger Federer, avant de voir le numéro 3 mondial prendre le match à son compte pour finalement s'imposer en quatre sets (5-7, 7-5, 6-2, 6-4).
C'est dire si Rafael Nadal avait le moral en cette journée dominicale, lui qui rayonne et s'emploie à briser ses adversaires un à un, alors qu'il n'a pour le moment encore perdu aucun set et a seulement concédé 17 jeux depuis le début du tournoi... Cependant, son adversaire du jour n'est autre que Juan Monaco, un spécialiste de la terre battue, annonçant une lutte acharnée sur le court Suzanne-Lenglen. L'Espagnol n'a donc pas traîné dans les coulisses de Roland-Garros, et s'est contenté du minimum syndical avant de filer se préparer. Mais toujours avec le sourire.