Réactualisation du samedi 30 janvier, 14h50 : Alors que la date de sa libération a été fixée au 12 février, Rolland Courbis devrait reprendre ses fonctions au sein de la station RMC. François Pesenti, directeur de l'Agence RMC Sport, avait indiqué que Courbis serait suspendu d'antenne, le temps de régulariser sa situation. Contraint à porter un bracelet électronique, Rolland Courbis devrait revenir sur la station, selon ses avocats, et offrir son aide bénévole à des clubs de football amateur de l'agglomération montpelliéraine, complètent nos confrères d'Ozap.com.
Selon ses avocats, Rolland Courbis devrait retrouver son emploi sur la station de radio. Il devrait également aider bénévolement des clubs de l'agglomération montpelliéraine comme il l'avait lui-même proposé lors de son audience le 22 janvier dernier.
Rolland Courbis va rentrer en jeu ! Appréhendé en septembre 2009 par la police lors d'une arrestation spectaculaire menée au Stade Vélodrome à l'issue d'une rencontre opposant les Phocéens à Montpellier (club dont il a favorisé le retour en Ligue 1), le coach le plus médiatique au sud de la Loire avait été directement incarcéré aux Baumettes (puis transféré à Villeneuve-Lès-Maguelone).
Depuis sa cellule, où il a dû purger le reliquat de la peine prononcée à son encontre dans l'affaire des comptes de l'OM et celle de la "caisse noire" du club de Toulon (ayant déjà effectué trois mois de préventive, il tombait sous le coup d'une loi fraîchement promulguée visant à prévenir la surpopulation carcérale), Courbis avait d'ailleurs accordé une "interview" au Parisien pour décrire ses conditions d'arrestation et de détention.
Le 17 octobre 2007, dans le procès en appel au sujet des comptes de l'OM, Rolland Courbis avait écopé de deux ans de prison ferme, sentence confirmée par la cour de Cassation quelques mois plus tard.
Le site du quotidien régional La Provence indique aujourd'hui que Courbis, 56 ans, sera libéré, selon une décision du juge d'application des peines, le vendredi 12 février, date à partir de laquelle il devra porter un bracelet électronique.
Il s'agira ensuite de voir si les pistes professionnelles mises en suspens par cet épisode judiciaire (anciennement consultant sur RMC, et hypothétiquement dans la mire de TF1 pour la Coupe du Monde) seront réactivées.