Auteur français reconnu pour ses romans, Romain Sardou, le fils de Michel Sardou, a réussi à se faire son propre chemin malgré l'aura d'icône de la chanson française de son père. Le petit-fils de Fernand Sardou a grandi dans une famille d'artistes, ce qui a sûrement dû l'influencer. S'il n'a pas choisi de suivre les traces de son père et de son grand-père, celui qui a eu 50 ans en janvier dernier a trouvé sa voie et pas qu'un peu. Son premier roman, Pardonnez nos offenses, paru en 2002, a rencontré un succès immédiat ! Thriller historique se déroulant au Moyen Âge, il a demandé un travail de recherche conséquent à son auteur. C'est d'ailleurs le début d'une carrière littéraire prospère. Parmi ses oeuvres les plus notables, on pense notamment à L'Éclat de Dieu, Délivrez-nous du mal ou encore Sauver Noël.
Outre l'écriture et la littérature, Romain Sardou sait aussi donner de son temps à des causes chères à son coeur. Il a cofondé Hekatech, la société derrière les Géocoeurs, ce panneau connecté aux services de secours, conçu pour être installé au-dessus des défibrillateurs. Il s'est d'ailleurs rendu le 5 août dernier à Saint-Tropez pour l'installation d'un Geocoeur à la capitainerie de la ville en présence de Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez et de Frédéric Leybold le deuxième co-fondateur de Hekatech. "En moyenne en France, il y a chaque année 50 000 arrêts cardiaques et le taux de survie ne dépasse pas les 7% malgré les 500 000 défibrillateurs déployés sur notre territoire. Apporter un défibrillateur sur les lieux double les chances de survie", apprend-on via un communiqué.
La société explique que grâce aux panneaux Géocoeur lorsque les secours sont appelés pour un arrêt cardiaque, les pompiers déclenchent les signaux lumineux et sonores du boitier le plus proche de la victime afin que les passants puissent être alertés et apporter le défibrillateur avant même l'arrivée des services de secours. Le gyrophare du boîtier s'allume et un message annonce aux citoyens proches : "Arrêt cardiaque à proximité, nous avons besoin de ce défibrillateur." Le professeur Travers de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a précisé au sujet de ce dispositif : "Géocoeur est un nouveau maillon de la chaine des secours. Il nous fait gagner plusieurs minutes et potentialisera ainsi les efforts déjà déployés par nos équipes au téléphone et sur le terrain. Chaque minute augmente de 10% la survie des patients en arrêt cardiaque."
Il est à noter que cette invention a obtenu le prix du Président de la République au concours Lépine en 2022 et qu'aujourd'hui, plus de 250 géocoeurs sont déjà disposés dans l'hexagone, notamment à Paris, en Moselle, en Alsace, ou encore en Seine-Maritime. "Notre objectif est d'atteindre les 700 panneaux en France d'ici la fin d'année", a confié Frédéric Leybold, co-fondateur d'Hekatech et créateur de Géocoeur. Et Romain Sardou de conclure : "Dans la région Grand Est, 36 interventions ont déjà eu lieu dans les 8 derniers mois, dont certaines ont permis l'apport d'un défibrillateur plus de 10 minutes avant l'arrivée des secours." Un projet qui vient du coeur !