Il y a moins d'un mois, Pascale de la Tour du Pin a eu une belle frayeur. Le 5 juin dernier, elle a déserté le plateau de son émission PAF, sur C8, et a été remplacée en dernière minute par Valérie Benaïm. Cette dernière avait ainsi indiqué que l'animatrice eu "un tout petit souci de santé". En réalité, elle avait fait un oedème de Quincke, qui se traduit par un gonflement rapide de la tête et du cou. Il s'agit là d'une réaction inflammatoire ou allergique qui peut s'accompagner de difficultés respiratoires ou de malaises. Ce vendredi 21 juin 2024, au micro de Sud Radio, elle est revenue sur l'incident.
"Il m'est arrivé un truc de dingue. Je vous jure que c'est la première fois de ma carrière que je ne prends pas l'antenne. J'étais en train d'enregistrer les émissions d'été de PAF et d'un coup j'ai le visage qui commence à gonfler... Enfin surtout la gorge, et c'est ça le problème", se souvient alors Pascale de la Tour du Pin. Face à cette situation, la production s'adapte : "Ils passent en plan large parce que je commençais vraiment à doubler de volume."
Après le tournage, alors qu'elle devait présenter PAF en direct dans moins de 30 minutes, elle est alors sollicitée pour participer à Touche pas à mon poste. "Là je réponds que PAF ça va être difficile, alors TPMP même pas en rêve !", balance-t-elle. Une réponse qui s'explique par son état de santé, qui se dégradait avec le temps : "En fait c'est un oedème de Quincke ! Donc je suis montée en loge, la sécurité est arrivée et là d'Isabelle Morini-Bosc, la seule dont je me souviens, rentre dans la loge et je vois l'effroi sur son visage. J'ai été évacuée par les pompiers de Paris à l'hôpital très vite."
Sur place, celle qui a retrouvé l'amour après son divorce avec Jean-Philippe de La Tour du Pin Chambly de La Charce a été prise en charge. "Je me suis souvenue de ça plus tard, les médecins urgentistes m'ont dit : 'A 20 minutes, une demi heure près, c'était terminé !'", a-t-elle confié. Elle l'a donc échappé belle ! Mais par le passé, Pascale de la Tour du Pin a déjà été confrontée à un oedème de Quicke : "C'est un petit peu compliqué de savoir les cause. Ce n'est pas la première fois que je fais ça, j'en ai déjà fait deux. Je ne sais pas d'où ça vient. Mais j'avais mangé une omelette au déjeuner qui était, à mon avis, pas assez cuite. Je pense que c'est ça. Parce que je n'ai rien mangé d'autre, j'étais en train d'enregistrer depuis des heures en studios." Deux semaines après les faits, elle reste encore secouée. "Franchement j'ai eu peur. Le lendemain je suis revenue avec mes lunettes de vue parce que j'avais les yeux encore gonflés", a-t-elle déclaré. Ouf, aujourd'hui toute cette histoire est derrière elle !