Il ne faudrait tout de même pas oublier que Ronaldo a été, et donc qu'il restera, le meilleur joueur de foot de sa génération ! Aujourd'hui, il est rond, mais c'est vrai qu'il n'a jamais été athlétique, il est fatigué, alors le joueur brésilien de 34 ans a décidé de prendre sa retraite.
L'attaquant, double champion du monde (1994 et 2002) a accumulé au cours de sa carrière les récompenses. Nommé au FIFA 100 par Pelé et la FIFA, Ronaldo a remporté deux fois le Ballon d'Or France Football en 1997 et 2002. Élu meilleur footballeur de l'année FIFA en 1996, 1997, 2002 et Soulier d'Or européen en 1997 et 2002, il est considéré comme l'un des meilleurs buteurs de l'histoire.
Il ne faut pas le confondre avec le Portugais, Cristiano Ronaldo, qui a seulement 24 ans et qui est lui aussi l'un des meilleurs joueurs du monde. Non, ce Ronaldo-là, celui qui raccroche les crampons était surnommé Il Fenomeno, comprenez "le phénomène". Il était tellement rapide, tellement agile, tellement libre, qu'il a fait trembler tous les défenseurs qu'il a rencontrés, obligés parfois de s'y prendre à deux voire à trois pour le freiner.
Dimanche 13 février; Ronaldo a annoncé à deux médias brésiliens, là où il jouait jusqu'à présent dans le club des Corinthians, qu'il prendrait officiellement sa retraite aujourd'hui lundi, à 14 heures.
Il s'est exprimé par ces mots plaintifs : "L'heure a sonné. Je n'en peux plus. Je voudrais continuer mais je n'y arrive pas. Parfois, je pense à une action, un dribble mais mon corps n'arrive pas à le faire", a-t-il déclaré au journal Estadao de Sao Paulo.
A la chaîne Globo, Ronaldo a soupiré : "C'est le corps qui me fait mal. La tête veut continuer, mais le corps n'en peut plus".
Effectivement, depuis toujours lui sont reprochés ses excès de vie, ses sorties nocturnes et surtout son surpoids. Il a révélé aujourd'hui qu'il souffre depuis plusieurs années d'un problème d'hyperthyroïdie, qui serait à l'origine de sa surcharge pondérale. Ronaldo est par ailleurs souvent apparu au coeur de scandales, se faisant surprendre entouré de travestis prostitués, brisant la vitre d'un hôtel qui lui refusait l'entrée en compagnie d'une conquête d'un soir... Ronaldo a néanmoins toujours gardé le sourire malgré ses troubles. Ce sont aussi de nombreuses blessures qui ont rythmé sa carrière de footballeur. Trois graves blessures au genou ont fait grand bruit dans le monde du foot, la dernière en 2008 qui l'a tenu éloigné des terrains durant 14 mois, avant qu'il arrive au Corinthians.
Tous les plus grands clubs, il les a fréquentés. Ado, il explose avec le Cruzeiro Belo Horizonte, son premier club, dans son pays, avec lequel il marque 58 buts en 60 matchs. Puis il arrive à 17 ans au PSV Eindhoven, en Hollande. Il rejoint ensuite le FC Barcelone et marque 48 buts en 51 matchs la première saison, en 1996-1997, un vrai phénomène, la presse n'a d'yeux que pour lui. Avec l'équipe nationale du Brésil il marque 62 buts en 97 sélections. En 1998, il rate sa finale de Coupe du monde, pris de convulsions juste avant le match. La France bat le Brésil 3 buts à 0.
Ronaldo gagne ensuite la Coupe de l'UEFA en 1998 avec l'Inter de Milan où il est transféré. Puis il rejoint le Real de Madrid en 2002 après avoir gagné la Coupe du monde, où il retrouve Zinédine Zidane, David Beckham et Luis Figo, la meilleure période. Il y remporte deux titres de champion d'Espagne.
Mais son grand regret professionnel restera le manque d'une récompense sur laquelle lorgnent tous les footballeurs : la Ligue des Champions. Ronaldo ne l'a jamais gagnée. Il espérait remporter l'équivalent latino-américain, la Copa Libertadores, mais son club vient d'être éliminé de la compétition cette année. Ce qui a précipité sa décision de se mettre à la retraite. Il avait prévu de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, mais finalement ces deux facteurs réunis, la fatigue et la défaite des Corinthians de Sao Paulo lors de cette compétition ont eu raison de ses plans.
Pas malheureux pour autant, Ronaldo a une vie personnelle épanouie. Il est père de quatre enfants. Ronald né le 6 avril 2000, Maria Sophia, née le 24 décembre 2008, et Maria Alice née en 2010. Tous de mères différentes. En 2010, suite à un test de paternité positif, Ronaldo reconnait être le père d'Alex, 5 ans au moment de l'annonce de la paternité, après sa relation avec Michele Umezu, qui vit à Singapour. C'est d'ailleurs avec ses deux garçons, Ronald et Alex, qu'il s'est rendu aujourd'hui à la conférence de presse destinée à annoncer la fin de sa carrière.
Ronaldo a prévu de rester proche de son club des Corinthians, il en deviendra même l'ambassadeur mondial. Il annonçait l'année dernière sa volonté d'en prendre un jour la présidence. A voir. Il peut aussi faire son apparition au cinéma.
Quoi qu'il en soit, Ronaldo restera pour les amateurs de football le meilleur buteur de tous les temps... Chapeau bas monsieur le technicien, le génie, l'esthète.