Quel merveilleux couple que celui qui a fait son apparition au Lido, à quelques heures de la clôture de la 67e Mostra de Venise, pour présenter le film Barney's Version, du Canadien Richard J. Lewis !
Le magistral Paul Giamatti (Sideways, John Adams, Cold Souls) et l'éblouissante Rosamund Pike (fameuse James Bond girl glacée et torride à la fois de Meurs un autre jour, mais aussi la délicieuse Jane Bennet dans Pride & Prejudice) défendaient cette adaptation d'un roman éponyme de Mordecai Richler, qui dépeint sur 40 ans les pérégrinations, entre Rome (initialement Paris, dans le roman) et Montréal, de Barney Parnofsky (Giamatti) et ses trois épouses, dont la dernière (Pike) est sa véritable âme soeur.
Un authentique film d'amour construit en fresque à l'aune de plusieurs décennies de narration sentimentale, porté par un Paul Giamatti qui a largement démontré sa capacité à composer des personnages à la sensibilité complexe (comme cet écrivain amoureux d'un certain savoir-vivre mais hermétique à un certain bonheur de vivre, dans Sideways) et une Rosamund Pike qui, après une composition assez étriquée dans Clones au côté de Bruce Willis, accroche là un rôle de femme plutôt que de sex-symbol.
Vendredi, le tandem star de Barney's version, accompagné notamment du réalisateur et des beaux garçons Scott Speedman (Underworld, Felicity) et Bruce Greenwood (Benjamin Gates et le trésor des templiers), a donc fait deux passages sur le tapis rouge vénitien, à l'occasion de la séance photo promo puis de la projection. Pour cette seconde apparition, Rosamund Pike, irrésistible dans sa robe noire décolletée et ajourée sur les flancs, n'a eu aucun mal à faire excuser les absences de Dustin Hoffman et son fils Jake, également à l'affiche du film (dont vous pouvez découvrir ci-dessus la bande-annonce).
Quant à Paul Giamatti, qui a des origines italiennes par sa mère, d'aucuns le verraient bien rafler la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine. Réponse dans quelques heures, avec le palmarès du jury présidé par Quentin Tarantino.