Militante combattive et très engagée en politique, Rosario Dawson a de nouveau prouvé qu'elle n'était pas qu'un joli minois. Vendredi 15 avril, l'actrice américaine assistait à une marche de protestation devant le Capitole des États-Unis, à Washington, lorsqu'elle a été interpellée par les forces de l'ordre. Selon le magazine Us Weekly, la star de 36 ans accompagnait le mouvement pacifiste Democracy Spring ("Le printemps démocratique") lors d'un sit-in pour protester contre la corruption politique et dénoncer le poids de l'argent dans la campagne pour l'élection présidentielle du 8 novembre prochain. Appréhendée plusieurs fois avec d'autres militants, la vedette de la série Daredevil a finalement écopé d'une amende de 50 dollars pour avoir refusé d'écouter les requêtes des policiers présents sur place. Au total, plus de 400 manifestants ont été arrêtés durant la manifestation.
Interrogée par la presse à l'issue de son interpellation, Rosario Dawson s'est félicitée de sa participation au mouvement, profitant de la présence des caméras pour exposer et défendre son combat. Depuis quelques mois, celle qui est mère d'une jeune fille de 13 ans a été vue à de nombreuses reprises aux différents meetings soutenant le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders. "[La corruption politique] est un problème capital. Je suis très reconnaissante de pouvoir être présente et de faire partie de ce sit-in. Je voulais personnellement m'investir et être solidaire avec les gens qui se mettent en danger", a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur YouTube. "On prend des risques pour arriver à obtenir ce que de nombreuses personnes aux États-Unis et à travers le monde souhaitent : une personne, un vote et des élections justes", a-t-elle ajouté. Durant son entretien avec les journalistes, la comédienne a également salué le comportement des policiers présents, affirmant que ces derniers avaient été "très gentils" au cours de son arrestation et de celle des autres manifestants. "Je tiens à dire que ce n'est pas toujours le cas", a-t-elle conclu.
En 2004, Rosario Dawson avait déjà été arrêtée lors d'une manifestation anti-Bush à New York. Âgée de 25 ans à l'époque, la célèbre brunette avait été interpellée aux côtés de 240 personnes, comme le rapportait le magazine People.
Sarah Louaguef